Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Fais un vœu...

11 Octobre 2013 , Rédigé par une rch... et après ? Publié dans #Réflexions autour du corps, #Chirurgie

Quand, lors du passage d'une étoile filante au dessus des montagnes corses, il y a un peu plus d'un an, j'ai souhaité ne plus être malade, je n'avais pas réalisé ce que cela impliquait... Mais, ce jour-là, c'est un génie malicieux qui a décidé de traiter ma demande... Alors oui, il a exhaussé mon vœu mais cela m'a coûté un côlon et un rectum (ainsi qu'une formation -non diplômante- sur le milieu hospitalier, les règles d‘asepsie, les mécanismes de cicatrisation, les processus inflammatoires… ). Or, dans le corps humain, cet organisme pluricellulaire très abouti, chaque cellule, chaque organe participe au maintien de l'équilibre de l'ensemble (homéostasie me semble-t-il). Et il est sûr que c'est au moment où s'en retrouve privé qu'on se rend compte de l'utilité d'un organe comme le côlon ou le rectum. Jusqu'alors cantonnés au rang de générateurs de douleurs violentes, sang, diarrhées ou, dans le meilleur des cas tout simplement méconnus, j'ai récemment pris conscience de l'utilité de nos intestins dans cette complexe et fascinante machine qu'est le corps humain ! Et c'est un hommage bien mérité que je voulais leur rendre aujourd'hui. Et bien oui, il a fallu attendre qu'on me pousse dans mes derniers retranchements pour que j'accepte de regarder la réalité en face : notre corps, il assure grave ! Ben oui, parce que subitement, sans préavis, on endort, on ouvre, on sort, on coupe, on dérive, on ourle, on recoud... Et finalement, notre corps s'en remet. Il semble parvenir à reconstruire un équilibre malgré toutes ces perturbations. Alors, à ceux qui m'ont dit que j'avais une santé de merde, je répondrais qu'effectivement, mon organisme a eu un passage à vide, qu'il a commis une erreur de jeunesse, mais que tout le monde a droit à une deuxième chance et que sa capacité à se remettre sur pied malgré tout ça me fait dire qu‘il est bien plus résistant que ce que j‘aurais pu imaginer.

Commenter cet article

Virginie 01/07/2016 16:13

En lisant ton post, je me dis : OH MON DIEU! MAIS J'AI UN DOUBLE, UNE JUMELLE DE GALERE!
Il se trouve que moi au aussi j'ai fait le même voeu en voyant une étoile filante en Corse l'an dernier. Et j'ai été opérée en décembre, pour noël! Cruel destin ou réel cadeau? Le temps me le diras... Pour l'instant je me remets doucement des 2 premières interventions.

Une rch... et après ? 30/07/2016 15:58

c'est rigolo ça ! enfin rigolo... On se comprend ;-)
Bon courage à toi pour la suite. Je pense définitivement que ce n'est pas un cadeau d'avoir à vivre tout ça mais il faut qu'on apprenne à jouer avec ces nouvelles cartes que la vie nous a données. Et il y a des tas de choses à en faire ! Courage. Encore !