Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une RCH... et après ?

La maladie et internet

23 Octobre 2013 , Rédigé par une rch... et après ? Publié dans #Réflexions, #Chirurgie

Au départ, je me suis dit que je voulais que mon expérience puisse être utile à quelqu'un d'autre qu'à moi. Que tout ce que j'avais pu mettre en place cette dernière année pourrait peut-être faire gagner un peu de temps à quelqu'un... Mais je me demande si c'était une bonne idée... Mon histoire n'est que la mienne. Mon ressenti est propre à moi. Un parcours identique sera vécu de façon différente par deux personnes. Alors, lire la description de mon histoire (même si c'est seulement à travers mes ressentis) va-t-elle apporter quelque chose à quelqu'un ? Ne vais-je pas effrayer les gens ? Ce n'est pas le but, loin de là. Je sais que ce que j'ai vécu et ce que je vis est très dur. Et je sais aussi que les choses se passent généralement beaucoup beaucoup plus simplement... les médecins ont fini par me le dire. Quelque part, ça me rassure, pour les autres je veux dire. Mais du coup, suis-je la personne la mieux placée pour témoigner ?

Personnellement, avant l'opération, je me suis refusée à regarder sur internet, que ce soit des témoignages, des forums ou des explications médicales sur la chirurgie, sur les stomies ou autres. Je devais me faire opérer, rien ne pouvait changer ça et je crois que lire des témoignages m'aurait terrorisée. Je me suis donc fiée entièrement à mon chirurgien en lui posant toutes les questions que j'avais à lui poser. Et en pratique, j'ai constaté que vivre les choses est beaucoup moins dur pour le cerveau que les imaginer. Dans l'action, dans le vécu, notre corps et notre cerveau sont beaucoup plus combatifs qu'on le pense, beaucoup plus vigoureux que dans l'émotionnel.

Maintenant, je lis parfois les témoignages d'autres malades. Je cherche à voir comment ils arrivent à gérer certaines situations, ce qu'ils ressentent, comment ils s'organisent avec tout ça. En revanche, j'ai toujours beaucoup de mal à lire les forums dans lesquels les gens décrivent en détail et souvent brutalement leur histoire médicale. C'est trop dur. Je me dis chaque fois que je pourrais avoir leurs problèmes en plus des miens... C'est pour moi beaucoup trop anxiogène. Et comme je le dis plus haut, chacun a sa propre histoire, et malgré toutes les galères, je n'échangerais pas mal place avec celle de quelqu'un d'autre. Alors sachant tout ça, j'espère que mon discours, à défaut d'alléger le quotidien des lecteurs, au moins ne générera pas d'angoisse supplémentaire...

Commenter cet article

Pascale 23/01/2017 15:18

Je tombe au hasard de mes recherches sur ma maladie sur ton blog , celui ci m apporte énormément et m aide beaucoup :)

Une rch... et après ? 24/01/2017 00:25

Merci Pascale. Ton message me touche beaucoup. Ça fait un moment que je n'ai pas écrit. Il faut que je remédie à ça ! Bon courage à toi !