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Une RCH... et après ?

Centre de stomathérapie, pharmacie : le supermarché de la stomie !

31 Janvier 2014 , Rédigé par Une rch...et après ? Publié dans #Astuces, #Equipement, #Stomie

Je suis aussi rentré chez moi avec un numéro de téléphone, celui du centre de stomathérapie. Ce sont eux qui me fournissent le matériel. Ils sont adorables, peuvent livrer à la maison ce qui est très pratique les premiers temps. Ils sont super réactifs et ne posent jamais de problème si il me manque une ordonnance par exemple. En plus, une infirmière stomathérapeute peut répondre aux questions par téléphone et elle effectue aussi des consultations. L'infirmière du centre dans lequel je vais est très douce et très à l'écoute. Elle a toujours un bon conseil ou une astuce et est souvent moins speed que les infirmières de l'hôpital. Un autre gros avantage du centre est qu'il négocie les prix avec les fournisseurs ce qui permet d'avoir accès aux produits non remboursés beaucoup moins chers qu'en pharmacie. En plus, ils ont beaucoup de stock et peuvent fournir le matériel sans délais (contrairement aux pharmacies qui doivent la plupart du temps commander). En bref, le centre de stomathérapie m'a vraiment simplifié les choses pour soulager un peu une période qui est loin d'être simple, au moins d'un point de vue logistique.

Une autre remarque, j'ai constaté que les pharmaciens sont vraiment très compréhensifs et très arrangeants par rapport à moi du fait de ma stomie. Je suis partie en week-end à quelques heures de chez moi, au milieu de la montagne, en ayant oublié supports, poches et ordonnance bien sûr (je voulais vraiment partir loin de tout ça !). Je suis donc allée dans la première pharmacie que j'ai trouvée sans même connaître le nom du matériel que j'utilisais... bref un vrai boulet. Et le pharmacien a vraiment assuré, il a appelé son fournisseur pour décrire le matériel et s'est arrangé pour que tout soit livré dès le lendemain matin. Et ce qui m'a surtout marqué, c'est ce qu'il m'a dit alors que je n'avais ni ordonnance, ni nom de produit : " Ne vous inquiétez pas, ça arrive, on va trouver une solution". Il a pris beaucoup de temps pour m'aider sans aucun reproche, sans me faire culpabiliser.

Depuis maintenant un an que je suis stomisée, j'ai vraiment eu l'impression que les professionnels de santé (et les commerçants qui m'ont donné accès à leurs toilettes par exemple...) font vraiment tout leur possible pour que cet aspect de mon quotidien soit le moins lourd possible. Reste à moi à gérer la partie émotionnelle...

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