Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Mes petites manières en matière de rétablissement de continuité

7 Mars 2014 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Astuces, #Chirurgie, #Equipement, #Médicaments, #Rétablissement de continuité

Pour tenter d'éviter les brûlures anales ou péri-anales, j'ai essayé d'anticiper :

1) j'ai mis de la crème systématiquement après chaque selle dès le premier jour (bépanthène ou vaseline, enfin ce que j'avais quoi !). Et on m'a conseillé une crème, faite maison, qui semble-t-il est miraculeuse pour les brûlures. Alors : 1 petit tube de biafine + 3 sachets de Questran ou 1 grand tube de biafine et 6 sachets de Questran. A conserver au frigo. J'ai aussi récupéré un régime pour alcaliniser les selles, les épaissir et limiter ainsi les brûlures. Je ferai un prochain post dessus.

2) je n'ai jamais utilisé le papier toilette de l'hôpital pour m'essuyer (parce que ce papier est plus proche du papier journal que du Moltonel !) J'utilisais du papier essuie-main (plus épais) replié, mouillé et je tamponnais juste ou selon les fois, directement un rinçage à la douche (je crois que c'est le mieux. Et ils font comme ça en Inde. Alors... encore faut-il avoir une douche dans sa chambre...). Je me séchais avec une serviette en micro polaire (les serviettes de rando, hyper absorbante qu'on trouve par ex chez Décathlon) en tamponnant toujours. Pour le coup de la serviette, il faut être carré et informer les autres habitants de la maison pour éviter toute confusion type essuyage de bouche après le brossage des dents avec la mauvaise serviette ! (crado crado tout ça !). Dans tous les cas, en cas de diarrhées à l'hôpital, faites vous amener du papier toilette super super doux et épais, ou des mouchoirs en papier en pochette individuelle (si c'est doux pour le nez enrhumé, c'est doux pour le culcul !). Si vraiment vous devez utiliser le papier de l'hosto, pliez le bien à plat, pas de boule informe, c'est beaucoup plus doux pour les fesses (méthode développée et validée pendant les poussées de rch).

3) En post-op, on m'a donné des fibres en sachet pour épaissir les selles et du Questran pour l'alcalinité ( il me semble) et l'épaississement. Mais je n'ai pas pu les prendre très longtemps parce que pour moi, c'était bien plus douloureux d'aller aux toilettes avec des selles plus pâteuses que liquides. 

Il y aura des accidents, la nuit, les premiers jours. Les sphincters n'ayant pas travaillé depuis longtemps et les selles étant complètement liquides, on n'arrive pas à les retenir au début la nuit. C'est normal et ça ne veut pas du tout dire qu'on est incontinent. Donc pour anticiper un peu les choses, demander à l'avance une alèse ou protection à mettre sous les fesse, en plus d'une petite "bambinette" (grosse serviette hygiénique de l'hosto que l'on glisse dans sa culotte). Ca évite le changement de drap la nuit qui nécessite l'appel d'un aide-soignant jamais très agréable.

Pour les douleurs rectales dues à l'inflammation de la suture iléo-anale : suppositoires d'anesthésants+corticoïdes, type ultraproct ou déliproct. L'action est locale et en 4-5 jours les douleurs ont disparu.

Le retour à la maison a été difficile avec les douleurs pour aller aux toilettes, j'ai donc tout mis en oeuvre pour me faciliter les choses.

1) J'ai acheté un bassin (15 €) pour les urgences, et pour faire pipi, parce qu'avec les douleurs, je n'y arrivais qu'allongée au début. Et pour les coups de flemme ! Ça n'est possible que pour les célib ou les couples endurcis pour qui la magie ne nécessite pas de cultiver le mythe de la femme princesse (enfin bon avec une rch, on ne trompe pas grand monde, ou en tout cas, pas longtemps ! Et ce n'est d'ailleurs pas plus mal! ). Je me dis aussi qu'on peut le glisser dans la voiture au cas où... Avec un paréo pour se cacher, ça doit pouvoir dépanner... A voir...

2) J'ai fabriqué un rehausseur pour les pieds (ça facilite la défécation en rétroversant un peu le bassin). On en trouve des pas chers chez Ikea (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60248418/).

3) J'ai aussi ramené mes toilettes sèches (voir article Du glamour, du chic, mes toilettes mobiles ) dans l'appartement pour le cas ou quelqu'un utiliserait les toilettes au mauvais moment et parce qu'ils sont très bas donc c'est plus facile (cf le réhausseur).

4) protection du lit : pour protéger le matelas des éventuels accidents et pour éviter de mettre une alèse tout plastique sur tout le lit qui fait le même effet que le k-way dans le sketch de Dany Boon. Soit : qu'on transpire comme tout. Et surtout pour éviter tout ça à mon copain et pour qu'il continue à dormir avec moi ! J'ai donc mis, de mon coté du lit (provisoirement, on a un côté assigné, comme dans les vieux couples. Le mien : le plus proche des toilettes !), une alèse comme celle de l'hôpital (un côté absorbant, un côté plastique, acheté en pharmacie), plus une serviette éponge par dessus. Et pour ne pas avoir à changer les draps pour une mini-fuite, je mets une autre serviette par dessus le drap.  J'utilisais déjà ces techniques quand j'avais la poche.

Remarque avec quelques jours de recul : bon, pour le bassin, ça va pour dépanner, mais ça rappelle quand même vachement l'hosto... Et le nettoyage, comment dire... Ben, il est pas con le mec qui a inventé les toilettes et la chasse d'eau. C'est tout ce que j'ai à dire la dessus.

Partager cet article

Commenter cet article

isabelle 02/01/2016 09:51

merci pour votre blog et vos infos. J'ai une MC et j'ai eu une colectomie subtotale et janvier 2006 avec reprise de continuité en mai 2006. Je voulais retrouver la préparation questran / biafine qui m'avait soulagée à l'hosto... voilà qui est chose faite grâce à votre blog ! J'ai aussi commandé le rehausseur pour les pieds, c'est une info que j'avais lue dans d'autres articles et que vous confirmez. Voilà chose faite ! Merci !

Une rch... et après ? 03/11/2016 13:56

Alors, finalement, moi j'utilise de l'oxyplastine systématiquement chaque selle. Et ça marche assez bien. Je suis actuellement à l'hôpital et on vient de me filer de la crème appelée Titanoréine. Je teste ça et je vous dis. Bon courage à vous !

Cordeau 03/11/2016 13:49

Est ce vraiment efficace! Car ayant eu la remise de continuité du colon. Je vit un enfer depuis 1mois jour et nuit et aucune pommade me soulage les fesses et l' anus merci a vous

Une rch... et après ? 02/01/2016 16:54

Avec plaisir ! :-)
Je vous souhaite une bonne année, le plus loin possible des soucis de santé !

DUPARC 09/07/2015 14:02

Je ne sais pas si c est bon signe, mise a part les douloureux au réservoir au moment de l expulsion, je n ai pas d autre problème.
Je confirme que les selles pâteuse sont bien plus douloureuse que les selles liquide.
Tes conseils m ont énormément aidés.
Merci beaucoup

DUPARC 11/07/2015 12:50

En effet, je suis retournée au CHU dans le service ou j ai été hospitalisée pour y voir un medecin car meme si le medicament est non remboursé, il faut une prescription.

Une rch... et après ? 10/07/2015 22:00

Merci pour cette Info ! Je me permets juste de rappeler qu'avant de commencer un traitement, parlez-en à un médecin. On est tous différents et on a tous nos complications perso ! Alors pour éviter les loupés, un médecin connaissant votre historique médical, les autres traitements en cours pourra vous conseiller.

DUPARC 10/07/2015 19:57

Alors pour les douleurs au niveau du réservoir, un médicament non remboursé mais efficace puisqu il c est un émollient fécal Lansoyl.
Ce n est pas un laxatif, il permet d aider au passage si il y a des selles pâteuses qui font mal au réservoir.

Une rch... et après ? 10/07/2015 11:31

Ah ben cool alors :)) (pour l'utilité de ce que j'écris pas pour les douleurs hein !) ça fait plaisir que tu me dises ça parce que mon idée de départ était bien là mais je ne suis pas toujours sûre d'y arriver...

DUPARC 07/07/2015 17:34

De retour chez moi,j5 remise en continuité et bien je confirme, c est bien douloureux la reprise du transit...10 selles jour et nuit, le passage au wc aie aie aie, ça brule.

Une rch... et après ? 09/07/2015 11:13

Et ben dis moi tu es vite rentrée chez toi. C'est bon signe !! Et même si c'est dur, et même s'ils sont très gentils à l'hosto, on est mieux chez soi quand même !!

Une rch... et après ? 09/07/2015 11:05

Oui voilà, tu as tout dit !! J'espère que tu vas vite trouver un équilibre ! Et si tu as des conseils, on est preneur ! Courage !

DUPARC 08/07/2015 19:25

Enfin c est douloureux au niveau de l anus, au moment de l expulsion...

DUPARC 26/06/2015 09:18

Comment vas tu a ce jour?

Une rch... et après ? 01/07/2015 18:23

C'est normal... Ça fait encore un sacré changement...

DUPARC 01/07/2015 15:36

Merci, je donnerai des infos...j ai un peu d appréhension.

Une rch... et après ? 01/07/2015 15:23

Alors je te souhaite tout plein de courage ! Prends un brumisateur d'eau, tu en auras besoin vues les températures !! Et passe nous faire un coucou quand tu le veux pour dire comment ça s'est passé et comment tu vas. Courage courage, c'est la dernière !

DUPARC 01/07/2015 14:36

Je rentre cet après midi pour la remise en continuité...

Une rch... et après ? 26/06/2015 21:16

Salut,
Ca y est je suis sortie de l'hôpital ! Et je vais plutôt bien. Ce n'est pas une partie de plaisir le rétablissement de continuité mais j'arrive à me reposer et à remanger progressivement. Je pense à toi d'ailleurs pour l'article sur l'alimentation. Où en es-tu de ton parcours ? As-tu une stomie, ou as-tu déjà eu un rétablissement de continuité ?