Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Mes petites manières en matière de stomie : le retour

30 Septembre 2014 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Stomie, #Astuces, #Equipement

Me revoilà avec une stomie et me revoilà donc avec de nouvelles petites manières !

  • Plus de trousse à la maison pour tout mettre mais un petit bout d'étagère dans un placard où je stocke le matos (genre une boîte sans couvercle ou panier) et juste le strict nécessaire à côté du lavabo de la salle de bain. Soit : un pot contenant des cotons-tiges, les ciseaux et le tube de pâte en cours. A côté, la poudre, le spray pour décoller le support, le spray protecteur et un rouleau de papier toilette pas loin.
  • Pour me déplacer, j'utilise maintenant un grand sac hermétique (ZipLock) avec juste le nécessaire (un support prédécoupé, deux ou trois poches, des mouchoirs en papier, une petite alèse, un tube de pâte entammé (donc moins lourd), 2 sacs poubelles, une culotte de rechange et -l'été aidant- une petite robe pour le change).
  • Je change ma poche systématiquement dans la douche comme ça je nettoie direct au jet d'eau (pas trop chaud, pas trop fort) et il n'y a plus qu'à sécher. J'ai un tabouret en plastique que je mets dans la baignoire parce ce que je préfère faire le changement assise et comme ça pas de protection à utiliser pour protéger les vêtements. En cas de soucis (stomie qui donne), on rince et on recommence... on rince et on recommence... on rince et on recommence... Des fois ça dure longtemps comme ça !
  • Donc définitivement, il faut que je me change à jeun le matin. Mes quelques excès de flemme ou d'envie irrépressible de petit déjeuner avant le changement, m'ont vraiment fait galérer !
  • J'ai essayé les anneaux pour protéger le pourtour de la stomie mais ça ne m'a pas convenu (l'anneau n'adhérait pas bien à ma peau et très vite des selles passaient sous le support). J'utilise donc de la pâte protectrice en tube.
  • Concernant la pâte protectrice, j'ai testé une nouvelle pâte Adapt chez Hollister. Mais je trouve qu'elle a vraiment une texture bizarre, très collante et fileuse même quand on a les doigts mouillés. En revanche, je me disais qu'elle était mieux que la Convatec (Stomahesive) parce qu'elle séchait et donc durcissait moins vite dans son tube. Certes... Mais elle n'adhère pas du tout à ma peau donc le support ne tient pas, mais alors pas du tout ! Je suis revenue à la Convatec : elle sèche, durcit, pique mais colle !
  • Pour ce qui est des poches. J'étais plutôt adepte des poches Coloplast mais elles n'ont pas tenu à l'hôpital parce que j'étais trop maigre. Donc je suis passée aux poches BBraun (poches vidables avec clamp Flexima 3S) qui se clipsent sur leur support. J'avais déjà fait un essai avec cette marque et bien que j'appréciais le côté clip de la poche sur le support (on peut ouvrir, nettoyer, vérifier, repositionner...), je détestais le système de vidage de la poche. Je n'arrivais pas à faire quelque chose de propre en essuyant correctement l'extrémité de l'orifice de vidage. Mais le laboratoire vient de modifier le modèle. Et c'est vraiment bien. Ils ont remonté la bande auto-agrippante donc on n'a plus le clamp qui pendouille et qui gène sur le haut de la cuisse. Le système de vidage a aussi été modifié ce qui permet de nettoyer correctement le bas du manchon d'évacuation. Ce n'est toujours pas aussi bien que celui de Coloplast mais c'est propre et facile maintenant. Concernant le support, il colle super bien à la peau. Je peux me permettre d'en découper une bande sur le côté pour ne pas coller sur une cicatrice et je n'ai aucun problème. Il est peut-être un peu plus rigide que d'autres mais au moins il tient très bien. En plus, le système permet trois positions de la poche sur le support en fonction des besoins (côté, entre-jambe et milieu). Et grâce au système de clipsage de la poche, on est sûr que l'accident ne viendra pas d'un décollement de la poche sur le support (à cause d'un pli par exemple, ce qui m'était arrivé avec les poches Coloplast). Voila, ça y est , je peux être commerciale chez BBraun !
  • Avec les fortes chaleurs qu'il y a eu dans le sud ces dernières semaines, à moins d'avoir un endroit frais chez soi, il faut ctocker les supports dans le bac à légumes du frigo pour éviter leur déterioration.

Partager cet article

Commenter cet article

Flahaut jean-pierre 27/03/2017 14:20

Pour bien faire tenir le socle de la poche...je mets de la Teinture mère de Benjoin...le Benjoin diminue
l'hypersudation et augmente l'adhésivité de la poche...!!! J'ai acheté ce produit en pharmacie au prix
de 16 euros le flacon de 250 ml...cela fait maintenant 2 ans..et vu ce qui reste dans le flacon..j'en ai encore pour au moins cinq ans..!! Etaler le produit sur la surface prise par la poche..avec une compresse..et votre socle ne se décollera pas (poche Coloplast depuis trois ans) surtout par temps très chaud..;!!! Avant j'utilisais bbraun et j'étais toujours embêté car il y avait souvent des fuites..mais maintenant je suis tranquille...!!!

Une rch... et après ? 27/03/2017 20:48

Merci Jean-Pierre pour votre commentaire et merci de partager ici votre technique.
Mais ATTENTION :
En me renseignant un peu (car je ne connaissais pas ce produit), il s'avère qu'il est fortement déconseillé de l'utiliser pour cet usage. En effet, bien que "la teinture de benjoin facilite l'adhérence immédiate de l'appareillage, à court ou à long terme, 100 % des utilisateurs de ce produit finissent par avoir des réactions dermatologiques graves, provoquant l'impossibilité de coller la moindre plaque sur la peau."
http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/le-moniteur-des-pharmacies/article/n-2769/est-il-vrai-que-la-teinture-de-benjoin-appliquee-sur-la-peau-facilite-l-adhesion-des-poches-de-colostomie.html
http://www.diadom.com/www.diadom.com/UserFiles/ressource/FICHES%20CONSEIL%20STU.pdf (page 2)
Je ne peux donc que vous conseiller de ne plus utiliser ce produit et surtout aux lecteurs de ce blog de n'utiliser aucun produit sans la validation d'un stomathérapeute ou d'un professionnel de santé spécialisé. Si votre support n'adhère pas à votre peau, consulter sans attendre.
Merci encore et à bientôt.

Toto76 13/01/2015 11:27

Moi j'utilisais les Hollister conform 2. Je pense que c'est l'équivalent des BBraun Flexima S3. Il n'y a pas ce système de 3 positions sur les Hollister. Je pouvais orienter la poche à ma convenance. Elles sont super. Comme toi j'ai remarqué que le socle des coloplast collaient moins bien. Je n'ai pas arrêté d'avoir des fuites avec les Coloplast Sensura Mio.

Une rch... et après ? 13/01/2015 16:37

Oui, je pense que le système de clip sur le support est équivalent. Super pratique à mon avis ! Pour les Coloplast, c'est cette marque que j'avais utilisé principalement l'année dernière mais là, sans soucis mais là, ça ne tenait plus : alors out !