Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Et le cul dans tout ça (2)

1 Avril 2015 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Réflexions, #Réflexions autour du corps, #Infos médicales générales

Et le cul dans tout ça (2)

Pour compléter un premier article sur le sujet :Et le cul dans tout ça ???

Un extrait de : la brochure L'iléostomie

La plupart des femmes n’auront pas de séquelles organiques importantes. Certaines restrictions sont tout de même possibles.
Les opérations chirurgicales de l’intestin, et notamment l’ablation du rectum et du sphincter, peuvent avoir des conséquences sur les organes sexuels. Des nerfs du petit bassin peuvent avoir été blessés. Cela peut avoir des répercussions temporaires sur le fonctionnement de la vessie. Une radiothérapie du bassin peut occasionner des troubles similaires.
Vous ressentirez peut-être des douleurs en faisant l'amour au cours des premiers mois après l'opération. Le fait est que la partie des intestins qui a été enlevée laisse un espace qui permet au vagin de bouger et de se placer dans une position plutôt horizontale.

L'iléostomie

Pour aller un peu plus loin, la Ligue contre le cancer Suisse a également édité deux brochures :

  1. Cancer et sexualité au féminin
  2. Cancer et sexualité au masculin

Bien que destinées aux personnes atteintes d'un cancer, vous trouverez dans ces brochures un tas d'explications, de pistes de réflexions, un tas de conseils pouvant également s'appliquer aux personnes malades en général, ou ayant subi des interventions chirurgicales comme pour une rch ou un crohn par exemple. Cette brochure arrive, je trouve, à présenter de façon simple et naturelle des sujets assez sensibles et souvent difficiles à aborder comme la sexualité, le désir sous leurs aspects mécanique, physiologique et psychologique. Il faut évidemment réussir à faire la part des choses et trier ce qui ne vous concerne pas (les cancers et leurs traitements étant vraiment particuliers).

Si je ne devais retenir que 2 choses de cet article, ce serait certainement l'importance du dialogue et le fait qu'il faut se laisser le temps (= ne pas se mettre de pression).

Commenter cet article