Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Comment casser une ampoule d'acupan ?

21 Mai 2015 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Astuces, #Médicaments

Après avoir "explosé" quelques ampoules d'Acupan* (pour une prise par voie orale), j'ai enfin trouvé une méthode qui marche à tous les coups. Fini les micro bouts de verre dans les doigts et l'ampoule !

L'idée, c'est de ne pas chercher à casser l'ampoule au niveau du trait bleu mais au niveau du goulot (rétrécissement). Perso, j'utilise quand même un mouchoir pour protéger mes doigts au cas où le verre casse mal.

J'attrape le haut de l'ampoule entre le pouce et l'index de la main droite, pouce sur le point bleu. Je tiens le bas de l'ampoule avec la main gauche. Je casse l'ampoule en poussant la main droite vers l'arrière sans tenir compte du trait bleu. Et là, découpe nette au niveau du rétrécissement !

Pour vider l'ampoule,

  1. soit je mets du sucre dans une grande cuillère et je fais descendre le liquide par capillarité grâce au sucre.
  2. soit je mets un peu d'eau dans un verre, je l'incline et je vide l'ampoule en faisant rentrer de l'air dedans en la mettant le plus possible à l'horizontale.
  3. soit je la secoue au dessus du verre mais souvent, j'en mets un peu à côté !

Je ne suis pas sure que ces explications soient super claires mais ce n'est pas facile de décrire avec des mots des actions pourtant super simples !!!

 

Remarque 1 : contrairement à ce que l'on peut lire sur certains forums, il n'existe pas d'ustensile pour casser mécaniquement les ampoules (pas dans les pharmacies que j'ai consulté en tout cas).

Remarque 2 : Je n'ai toujours pas compris à quoi servait le fameux trait bleu...

*Acupan : anti-douleur plus souvent utilisé en intra-veineuse ou intra-musculaire mais qu'on peut aussi prendre par voie orale (avec du sucre ou dilué dans de l'eau pour limiter son goût amer).

 

Comment casser une ampoule d'acupan ?

Commenter cet article