Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Une crème magique et une mycose !!

11 Juillet 2015 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Rétablissement de continuité, #Astuces

Ce n'est plus à dire, le rétablissement de continuité s'accompagne souvent d'irritation du pourtour anal. On a tous essayé un tas de crème, gel lavant ou autre.

Et bien je viens de tester une crème au top. Conseillée par ma généraliste : l'oxyplastine. C'est une crème non soumise à prescription médicale (non remboursée), contenant de l'oxyde de zinc. Elle est destinée à soulager les irritations de la peau, notamment en cas d'érythème fessier du nourrisson. Cette crème remplit super bien son rôle. Niveau texture : c'est de l'enduit ! Et c'est ça qui est bien ! On peut en mettre en quantité et la crème reste et protège longtemps (par contre, ça salit les sous-vêtements mais vu qu'on est toujours en train d'user les grosses culottes en coton qu'on a acheté pour l'hosto, on s'en fou !). Du coup (grâce à l'effet enduit de rebouchage), le nunus a le temps de cicatriser. Et c'est là qu'on est content !

Autre info, perso, je cumulais les irritations avec une mycose autour de l'anus (due à la chaleur, l'humidité accentuée par le port de protection hygiénique). D'où la sorte d'auréole rouge irrégulière que je mettais sur le compte des brûlures. Ah je n'en rate pas une moi !! Donc traitement : Econazole (comme pour la minette)...

Troisième point de ce post spécial rétablissement de continuité : l'imodium c'est quand même bien ! J'étais très réticente à la prise de ce ralentisseur de transit étant donné mes antécédents d'occlusions... Mais mon chirurgien m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis et m'a conseillé de prendre deux gélules par jour (1 matin, 1 soir) : je revis ! Je ne me lève plus la nuit (ou une fois comme ça, vite fait t'as vu) et la journée, c'est aussi bien plus confortable. Et deux gélules, ce n'est pas beaucoup quand même ! Et autre conséquence, je n'ai plus besoin de mettre systématiquement de protection. Oula, c'est que ça commencerait à ressembler à quelque chose cette histoire !

PS : pour adoucir le papier toilette, on peut utiliser du liniment, comme pour les bébés. C'est de l'huile d'olive et de l'hydroxyde de calcium. Ca n'aide pas à cicatriser mais c'est plus doux. Quelqu'un conseillait aussi dans un commentaire le Physiogel Dermo-Nettoyant. A tester !

Je vais faire un article récapitulant les différents conseils que vous donnez en commentaire. Ça les rendra plus facile d'accès.

Partager cet article

Commenter cet article

sturnycotti 27/11/2016 13:32

Merci pour l'oxyplastine, je recherchais ce nom depuis quelques jours, en fait j'avais trouvé mais ça ressemble trop à un nom de chimio, du coup je me suis dit que mes souvenirs de cette crème (que je mettais sur les fesses de mes filles bb) n'étaient plus fiables...

Une rch... et après ? 27/11/2016 20:23

Et si : faites vous confiance ! Courage encore, et oui même si vous en avez déjà eu tellement.