Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Mes petites manières en matière de stomie : mes nouvelles astuces

6 Avril 2016 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Stomie, #Astuces, #Equipement

Cela fait maintenant 3 ans que je suis périodiquement stomisée. Si je fais le calcul, ça fait 28 mois, soit un peu plus de 2 ans... Ca fait pas mal en fait !

Alors voila, je voulais refaire un petit point sur mes petites manières en matière de stomie.

1- Les changements

- je change maintenant mon support un jour sur 2 et non un jour sur 3, comme je le faisais avant. En effet, mes selles sont assez acides et le support est très vite abimé. Il ne protège donc plus bien ma peau.

- je change de poche tous les matins. -Le matin étant une notion très variable d'un jour à l'autre et assez différente de celle des gens qui travaillent (se lever avant 11h, c'est "se lever aux aurores" chez moi) - fin de ma remarque.

- je ne fais plus mes changements dans la douche mais comme la plupart des gens devant le lavabo de la salle de bain avec des compresses humides. Je m'assoie ou je reste debout selon les jours. Je trouve que ça va beaucoup plus vite qu'avant comme ça. Si ma stomie ne donne pas, un changement me prend 5 minutes max. Mais quand je retire mon support j'aime toujours prendre une douche pour pouvoir toucher mon ventre, sentir l'eau couler dessus, le faire respirer un peu !

- le soir, je change également de poche sans remettre de pâte ou nettoyer, juste un changement de poche tout simple. La raison ? Les poches sont dotées de filtre à charbon pour laisser sortir les gaz en évitant les odeurs. Plutôt sympa ! Mais avec le passage des gaz, ce filtre sature. Donc plus on produit de gaz, plus il sature vite. Chez moi, il sature assez vite ! En pratique, si je ne change pas de poche le soir, en milieu de nuit, ma poche est gonflée comme un ballon. (en même temps, avant la stomie, j'avais une vraie tendance à l'aérophagie ;-)). Donc, sur les conseils de ma stomathérapeute, j'ai opté pour cette méthode.

2- Mon matériel

système 2 pièces : support pour 2 jours + poches (1 ou 2 par jour)

1. Support : BBraun Flexima 3S Convexe en 45.

J'ai encore une stomie plane voire invaginée d'où l'utilisation de support convexe.

Ces supports sont vraiment super. Ils collent hyper bien. Juste avant, j'avais essayé les supports convexes Coloplast Sensura mais ils se décollaient complètement. Seul le joint en pâte faisait l'étanchéité avec la stomie. Ces supports me permettent de prendre des bains et si je ne me faisais pas réopérer la semaine prochaine, j'irais en toute confiance à la piscine avec ces supports.

On pourrait leur reprocher d'être un peu rigide et encombrant (sous un tee-shirt ou une robe moulante mais c'est souvent le défaut des supports convexes). Perso, je n'avais pas trop le choix étant donné que les autres supports ne tenaient pas ! (J'ai aussi testé des supports Hollister. Ils sont super aussi, avec leur matière tissu très souple et confortable de forme carré. Mais ils ne tenaient pas sur mon ventre ! Et les Sensura Mio ont l'air très bien aussi, mais j'ai fait une réaction sous le support).

2. Poche vidable

BBraun taille midi opaque Flexima 3S. Midi c'est beaucoup mieux que Maxi pour moi. Bien que pas beaucoup plus grande, les poches Maxi arrivaient sur ma cuisse ce qui était vraiment désagréable et pesaient trop lourd quand elles se remplissaient avec l'impression qu'elles tiraient sur le support.

Le gros défaut de ces poches (vrai pour toutes les poches autres que Coloplast à mon avis), c'est le système de vidange. Et encore, ils l'ont modifié sur les nouvelles versions. Un truc à respecter pour éviter de s'en mettre partout (oui oui c'est ça qui se passe sinon !), c'est de pincer les côtés du bas de la partie qui se déroule pour l'ouvrir et bien nettoyer à l'intérieur avant de refermer. Ok, c'est incompréhensible donc j'ai trouvé des images :

  1. on dé-scratche
  2. on déroule
  3. on vide
  4. on pince les côtés et on essuie bien comme il faut en s'appliquant même si ça nous saoule

 

  1. on ré-enroule (d'où le nom des poches : Roll On, pas cons les mecs ! )
  2. on se lave les mains parce que quand même c'est mieux... parce que quand même, c'est bien.

 

3. poudre Adapt (ou autre)

pour le pourtour un peu abimé de la stomie. Cette poudre favorise également la cicatrisation.

4. pâte protectrice

La pâte Stomahésive : mon incontournable du moment (comme on dirait sur un blog beauté !). Bien refermer le tube sinon, la pâte devient dure comme du bois et le tube est bon à jeter. Cette pâte c'est le top. Elle joue le même rôle que le joint de silicone autour de la baignoire : comble les irrégularités, fait l'étanchéité. Si votre stomie donne, vous pouvez mettre la pâte directement sur le support et coller l'ensemble sur le ventre pour aller plus vite.

J'ai testé la pâte Adapt (tube blanc, écriture rouge) et, certes elle est beaucoup plus souple et facile à manipuler, elle sèche moins vite mais perso, chez moi, elle ne colle pas du tout à ma peau... Domage !

5. et biensûr : les coton-tiges !

Mon deuxième Must Have. Un Basic j'ai envie de dire ! Seul petit changement à ce niveau là : prendre des coton-tiges en bois ou carton parce que c'est un carnage écologique ces petits bouts de plastiques qui se faufilent partout pour finir dans le gosier d'un oiseau ou d'une tortue n'ayant rien demandé à personne. On en trouve dans toutes les biocoops et maintenant dans certains supermarchés.

6. Le sac poubelle

Avec un voire deux changements par jour, ça en fait des sacs poubelles ! Mon petit cerveau d'apprentie-écolo m'a proposé de ré-utiliser toutes les poches que j'avais à ma disposition et qui finissent direct à la poubelle autrement. Par exemple:  grand paquet de chips, poche plastique des fruits du supermarché (j'ai bien dis "apprentie-écolo" !), sachet des pâtes vide,  sachet contenant le pain de mie ou la brioche et le top, le sachet du gruyère rapé vide avec un zip pour le refermer ! On est bien d'accord, c'est peanuts comme geste pour l'environnement mais c'est toujours ça, non ? et on donne une deuxième vie à un objet qui allait être jeté ? Et quelle deuxième vie ! Une remarque quand même, penser à garder les petites pièces en plastique/métal permettant de refermer les sachets. Comme ça, on peut jeter "proprement" la poubelle spéciale poche de stomie dans la grande poubelle normale sans incommoder qui que ce soit (restes de repas ou autre).

PS: Et sinon, j'ai un compost aussi pour les épluchures et les déchets végétaux... et je fais le tri-sélectif aussi... Reférence à l'apprentie-écolo...

3- Rangement du matériel (support, poches, pâte, compresses...)

Concernant le rangement de mon matériel, fini l'étalage sur l'étagère, à la vue de tous. Tout est rangé dans un tiroir comme ça, une fois le changement terminé, je ne pense plus à ma stomie. Tout tient dans un petit tiroir, mis à part la boite de poches (boîte de 50 donc un peu encombrante) que je stocke dans un placard. J'en sors quelques poches au fur et à mesure. Et pour mon copain aussi c'est plus agréable. Je crois que je commence à prendre les habitudes de quelqu'un qui va avoir une stomie définitive, moi !

 

Pour l'instant, je ne vois que ça... Si je pense à autre chose, je complèterai. Et vous, n'hésitez pas à faire part de vos astuces ou petites manières : un conseil est toujours le bienvenu !

Mes petites manières en matière de stomie : mes nouvelles astuces

Commenter cet article