Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Mon kit de sortie spécial stomie (version 2017)

22 Mai 2017 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Stomie, #Astuces

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma règle numéro 1 : TOUJOURS REMPLACER CE QU'ON A UTILISE DANS SON KIT DE SURVIE !

Cette règle sous-entend qu'on possède et qu'on utilise un "nécessaire de secours" pour sa stomie que l'on traine quasi partout.

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde... C'est le mien : j'ai besoin d'anticiper, de prévoir, "au cas où" ! (Oui, oui, je fais aussi partie de ces gens qui utilisent souvent la phrase : "ça peut toujours servir"!)

Et finalement, le contenu de cette trousse, je crois que je ne l'ai jamais utilisé pour un accident (... à bien y réfléchir, sur ces 5 dernières années, ça m'est quand même arrivé une ou deux fois). Mais la plupart du temps, je dépanne les copains, la famille, les gens avec qui je suis : mouchoirs, eau, sérum physiologique, ciseaux... Cette petite trousse me permet aussi d'improviser une nuit chez les copains ou de gérer une absence de papier toilette dans les toilettes publiques.

Après, je ne prends pas systématiquement cette trousse avec moi. Par exemple, elle ne me sert à rien quand je pars me balader pour une courte durée, quand je vais faire les courses ou que je vais à la boulangerie. Dans ces cas-là, je sais qu'en cas de problème (fuite ou décollement), je temporiserai et j'attendrai d'être plus confortable (chez moi, à la voiture, chez un ami) pour me changer. Pour temporiser, une mini serviette ou quelques mouchoirs peuvent faire l'affaire.

Pour le contenu, je fais beaucoup plus léger qu'avant (voir mon article de 2014 : Mes petites manières en matière de stomies : les sorties).

Attendez... j'ouvre ma petite trousse :  j'y vois des choses utiles et des choses dont je ne me sers jamais.

Ce dont je me sers réellement :

- un support pré-découpé (semi-convexes pour moi) + 2 poches correspondantes

- un support plat plus grand non découpé (les poches correspondantes sont les mêmes que pour mes supports convexes) : pour faire face aux changements de forme de ma stomie (voir : Fluctuations stomiales vacancières) qui sont assez fréquents en ce moment.

- des compresses et des mouchoirs en papier

- 4 flacons de sérums physiologique (si je ne trouve pas d'eau pour humidifier mes doigts pour lisser la pâte ou nettoyer ma stomie)

- une paire de petits ciseaux (tout petits, récupérés lors d'un soin stérile à l'hôpital) pour découper comme j'en ai besoin sur le moment mon support, en fonction de ma stomie qui n'arrive pas à se décider pour garder une taille et une forme constante... Grrr...

- un tube de pâte

- un flacon de spray anti-adhésif parce que je DETESTE la sensation de peau/poil qui tirent quand on décolle un support. Je suis chochotte et je l'assume !

- deux petits sacs poubelle (ceux fournis dans les boîtes de poches Coloplast : ils ont pile le bon format et son opaque).

- l'élastique associé à mon support pour bien faire tenir mon équipement le temps que la pâte prenne bien sa forme.

- quelques cotons-tiges

- une petite culotte en cas de fuite. Je ne trimbale plus de vêtement de rechange (tee-shirt, pantalon) à moins de partir pour la journée ou plusieurs jours en autonomie. La plupart du temps, je me rends compte quand mon support a un problème. Et si je dois avoir une fuite, si le temps de rentrer chez moi mon tee-shirt est taché, tant pis. Et quand je vais chez des amis, je me dis qu'ils me prêteront un truc ! Pour l'instant je ne travaille pas mais quand je reprendrai le boulot, je pense que je laisserai une tenue de rechange sur mon lieu de travail "au cas où".

Tout ça tient dans une ...affreuse (pour le moment mais je vais m'en coudre une super jolie dont je serai fière bientôt) pochette de 17*12*7cm. Et ya tout tout tout dedans !

J'ai mis en gras ce qui me semble vraiment essentiel !

Les trucs en plus :

- lingettes antibactériennes (un mini-format de 6*9cm et tout plat) pour remplacer le gel hydroalcoolique. Je ne m'en souvenais même plus... Je ne m'en suis jamais servie mais c'est parce que j'ai aussi un petit flacon de gel dans mon sac à main. Celui-là, je m'en sers tout le temps.

- une mini boite d'allumettes (la mienne est vide d'ailleurs) que je n'utilise finalement plus jamais. Je vide ma poche aux toilettes. Ca ne sent pas très bon. Soit. Mais je les garde au cas où. Allez, je la re-remplis !

- un flacon de poudre mais je n'en utilise plus : Allez, je vire !

- une plaquette de doliprane et une de spasfon... "au cas où" et parce qu'un mal de tête ou de ventre est si vite arrivé et ça permet une fois de plus de dépanner les copains ;)!

Et voila !

Cet article m'aura permis de refaire le point sur ma trousse. Merci ! Si vous pensez que j'ai oublié un truc utile, dites-le moi ! Dites-le nous !

Partager cet article

Commenter cet article