Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Escalade et stomie : escalade en grande voie

25 Août 2020 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Sport, #Stomie

Escalade en grande voie avec une stomie : ça passe mais faut quand même une sacré organisation !

 
Première grande voie pour moi depuis que j'ai ma stomie : vraie grande voie je veux dire (topo : 1h d'approche (dénivelé 350m) , 200m de grimpe avec 7 longueurs et 1h30 de retour). Le niveau de la voie est en dessous de mon niveau pour que j'ai de la marge et je sais que je peux tirer des rappels partout dans la voie en cas de soucis.
 
Je suis autant stressée qu'impatiente je crois ! Sortir de ma zone de confort, repousser mes limites un peu plus loin pour finalement m'ouvrir de nouvelles perspectives et gagner en liberté, en confiance et en fierté (si si !).
 
Mon outil pour lutter contre le stress : prévoir, organiser pour au maximum garder le contrôle !
 
 
Escalade et stomie : c'est possible
Stomie et baudrier
Le lâcher-prise, ce sera pour un autre jour !
 
Remarque : mon chirurgien me disait que je ne pourrais plus jamais grimper... Alors spéciale dédicace à lui !
 

Penser, anticiper pour faire grandir ma zone de confort !

Qui dit "nouveau projet", dit "sortie de ma zone de confort" dit préparation !
 
La veille donc (le petit stress au ventre aidant), je prépare mes affaires. Je prendrai donc :
 
  • de quoi manger : un sandwich pour le sommet + barres céréales + fruits secs + noix de cajou salées pour le sel et l'hydratation pendant la voie. L'hydratation va être un de mes principaux problème demain avec la gestion de l'énergie. Les copains avec qui on part se moquent de mon focus sur la nourriture mais ils ne savent pas que j'ai une stomie et que mon énergie est assez limitée alors je passe pour la goinfre de la sortie !
  • de quoi boire : 2,5l de Vichy pour l'activité (ce sera juste mais je ne pourrai pas porter plus) + 2l pour avant et après (que je laisserai à la voiture).
  • mon matos de grimpe : je prépare tout la veille pour ne rien oublier. Je n'ai plus de marge maintenant alors il faut que les choses roulent et puis, on ne va pas se mentir, moi, à 6h du mat', j'ai encore la tête au bout des orteils (version plus élégante de l'expression classique "avoir la tête dans le cul") et dire que je ne suis pas efficace serait un euphémisme !
  • ma tenue (un pantalon léger et bien large à la taille pour ne pas serrer la poche et la stomie ) + la classique polaire (enfin ce qu'il faut pour aller en montagne, mais version light car on part tôt et qu'il n'y a pas de risque d'orage). Je vous passe les chaussures, chaussons, magnésie etc...
  • deux petits sacs poubelle (ceux fournis par Coloplast dans les boîtes de poches sont parfaits) pour dans la voie (au cas où j'ai besoin de vider ma poche mais je vais essayer de ne pas y avoir recours) et pour le papier toilette que je vais utiliser.
  • du papier toilette, du spasfon, du doliprane si l'effort déclenche des douleurs abdominales. Je vous ai dit que je voulais prévoir !
  • mon nécessaire de changement que je laisserai dans la voiture : s'il y a un problème dans la voie, je m'en mettrai partout mais de toutes façons, je ne pourrai pas me changer (changer de support ou de vêtement) avec le baudrier en pleine paroi : le plan serait de redescendre toute seule si besoin en faisant des rappels.
  • un petit sac à dos pour tout mettre (boissons, nourriture, polaire) sans être trop lourde pendant la grimpe. 
  • une glacière pour stocker, au frais à la voiture, de l'eau, mon matos de stomie et de la nourriture pour le retour.
  • des vêtements de rechange dans la voiture pour le cas où j'ai un accident de poche.
  • un téléphone chargé (ça c'est vrai pour tout le monde en montagne, pour pouvoir appeler les secours)

Dernier détail :

  • je change mon support (que je change un jour sur 2 le matin, j'ai un appareillage 2 pièces) la veille au soir car le départ sera matinal et que le matin, ma stomie donne trop pour que je puisse me changer rapidement.

Le jour J

Départ de la maison à 6h45 pour ne pas se taper 5 cordées devant nous et poireauter à tous les relais ! Je mange et je bois bien avant de partir pour commencer à emmagasiner des forces et de l'eau. Le truc c'est que je sais que si je me déshydrate, je serai tellement faible que jamais je ne pourrai finir la voie...
L'approche :
Le topo annonce 1h de marche et 350m de dénivelé. J'y vais tranquillement, à mon rythme. Je crois que l'approche nous prendra finalement 1h30. Mais je n'ai pas l'impression de spécialement ralentir le groupe : petite fierté (ça me fait penser à la première fois que j'ai doublé quelqu'un en marchant dans le parc à côté de chez moi, et pas quelqu'un de plus de 80 ans en déambulateur )!
Vidage de poche et pipi avant le départ dans la voie : pour tout le monde (enfin pour le pipi !). Et cette pause est comprise dans les 1h30 (il faut être précis !)
Arrivée au pied des voies avec seulement 2 cordées devant nous. Ils vont vite et on est 4 donc c'est parfait. Ils ne vont pas nous ralentir. 
 
On s'équipe. Et c'est parti. Le temps est très ensoleillé, plus que je ne le l'avais prévu. Il va faire chaud. Heureusement qu'on est parti tôt ! L'anticipation, ça a du bon !
 
La voie - l'escalade
Les longueurs s'enchaînent sans difficultés. L'escalade est belle et les longueurs très agréables. On prend petit à petit de la hauteur et le paysage est magnifique (voyez vous-même sur les photos). Je suis très attentive aux passages difficiles et à la qualité de l'équipement : l'idée de venir faire cette voie avec une copine en réversible me traverse l'esprit.
Je bois de l'eau à chaque relai. Peut-être qu'un camel bag aurait été pratique en plus de la Vichy. Un tee-shirt à manche longue aussi !
Je grignote régulièrement aussi pour ne pas perdre trop d'énergie. Et je surveille ma poche. Je sais que j'ai un prolapsus dû au dénivelé de la marche d'approche : je m'assure qu'il ne soit pas trop important et qu'il n'y ait pas de soucis.
Nous sommes suivis de près par 4 cordées : on a vraiment bien fait de partir assez plus tôt !
 
Vider sa poche à 150 m de haut, ça n'a pas de prix ! 
Arrivée à la 4ème longueur, mon pantalon commence à se tendre sous la pression de ma poche qui se remplit... Le baudrier commence à comprimer celle-ci. Plus que 3 longueurs avant le sommet mais j'ai peur d'avoir un accident avec la pression... Et je sais qu'au sommet, je ne pourrai pas vider ma poche facilement (les gens avec qui je grimpe ne sont pas au courant que j'ai une stomie, sauf mon copain - oui, au bout de 16 ans de vie commune, il a fini par s'en rendre compte. On ne peut rien lui cacher ;-) !!). Bref, il va falloir que je la vide mais je ne suis jamais assez longtemps seule au relai (la cordée d'après est toujours juste derrière nous). Alors, quelques mètres au dessus du relai, quand une petite terrasse m'invite à poser mes pieds plus confortablement qu'ailleurs, je me dis que c'est l'endroit idéal pour vider ma poche. La cordée suivante est au relai d'en dessous et le relief me protège de leur regard. J'annonce à mon assureur (mon copain) que je fais une "pause". Il a bien compris : malin le garçon ! Du coup, je sors mon sac poubelle et y vide ma poche à 150 de haut, vue sur les montagnes ! Ne rien faire tomber, ne rien faire tomber, ne rien faire tomber ! Et oui, il y a quand même 8 personnes en dessous !
Le plus beau vidage de poche de mon histoire ! Le plus insolite aussi !
Je ferme le sac, le place dans un second sac poubelle et lui trouve une place dans mon sac à dos (faudrait pas qu'il y ait une fuite dans mon sac à dos quand même !). Alors niveau odeur, on n'est pas sur du zéro pointé... et je stresse un peu qu'avec la pression, si je tombe par exemple, la poche poubelle craque... mais le pire scénario n'est pas toujours obligé de se réaliser ! Anticipation oui, obsession pessimiste non ! Il faudra juste que je refuse le reste de la journée que quelqu'un aille chercher un truc dans mon sac par lui-même !!
 
Je reprends donc l'escalade, ni vu ni connu mais la poche bien plus légère ! Arrivée au sommet magique ! Pique-nique (et oui, je mange encore ! ) puis redescente.
 
Remarque : il y a aussi la plage comme superbe contexte pour vider sa poche, mais c'est quand même moins périlleux !
Le retour
 
Redescente du sommet en marchant au milieu des fleurs et des arbres : c'est beau la nature !

 

Nouvel arrêt sur la marche de retour pour vider ma poche, dans la forêt cette fois (dans un petit trou creusé avec une branche) : juste le papier toilette, ça fait moins lourd dans le sac à dos !
Je sens que je commence à vraiment fatiguer : c'est donc en courant que je finirai cette marche de retour. Ça parait contre-intuitif mais quand, comme moi, on n'est pas équipé de puissants quadriceps, la descente est hyper fatigante et courir permet d'économiser énergie et temps ! Plus vite arrivée à la voiture, plus vite je pourrai me poser et me sustenter !
 
Retour en voiture plutôt rapide : et oui, je me suis endormie 5 minutes après le départ pour ne me réveiller qu'une fois à la maison !

Ce que je pourrais améliorer :

  1. mon alimentation. Je pense que si je mangeais sans résidu la veille et le jour de la sortie, j'aurais peut-être moins de selles et donc besoin de vider ma poche moins souvent. Mais sans résidu et haut apport énergétique : équation difficile à équilibrer... Il faut que j'y réfléchisse.
  2. mon hydratation : j'étais vraiment limite en arrivant à la voiture, ce qui ne laisse pas du tout la place à un éventuel aléa (blessure, cordée lente devant nous etc...)... Il faudrait surement que je porte plus d'eau. Et surement aussi que les gens avec qui je pars soient suffisamment autonomes pour que je n'ai pas à leur donner de l'eau parce qu'ils n'en ont pas emmené assez ;-) !!
  3. un tee-shirt à manches longues (mais ça ça n'a rien à voir avec la stomie !)
  4. renforcer ma sangle abdominale pour limiter le prolapsus de ma stomie et automatiser le gainage des muscles abdominaux, sphinctériens et du périnée. Je mise sur le Pilates pour ce point !

Bilan :

Une journée magique qui m'ouvre de nouvelles perspectives : la montagne !
Et beaucoup de fierté d'avoir réussi cette nouvelle aventure !
 
J'aurais même envie de refaire cette voie en réversible (j'ai bien repéré les longueurs que je me sentais de faire en tête et celles qui me paraissaient plus difficiles). Mais molo l'asticot, chaque chose en son temps.
Pour le moment, je vais récupérer de cette belle sortie (ce qui me prendra quelques jours), laisser ma stomie reprendre sa forme classique et mon esprit rêver à de nouveaux projets !!
 
 
Et vous, quels sont vos projets les plus fous ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bravo vous êtes au top<br /> et très inspirante pour moi très renfermée depuis ma stomie<br /> pour le sans résidu j'ai de la chance j'adore les pâtes et les oeufs et les pâtes de fruits!
Répondre
U
Merci Nini. Mais moi aussi je suis très renfermée... j'ai juste la chance de vivre avec un moniteur d'escalade et de canyoning qui m'emmène faire des trucs extraordinaires ! parce que pour lui, c'est le quotidien !!<br /> Et sinon, merci pour l'idée des pâtes de fruits ! Je n'aime pas trop mais en montagne, ça peut vraiment avoir sa place. Et moi aussi j'adore les pâtes, c'est même la BASE de mon alimentation !