Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Pourquoi ce blog ?

11 Octobre 2013 , Rédigé par une rch... et après ? Publié dans #RCH, #Réflexions, #Chirurgie

Les premiers symptômes de la rch (recto-colite hémorragique) sont apparus en octobre 2009, venus de nule part, moi qui ais toujours été en bonne santé. Plusieurs poussées peu sévères jusqu'en octobre 2012 où j'ai fait une poussée aigue nécessitant hospitalisations et finalement prise en charge chirurgicale. Ma première opération a eu lieu le 10 janvier 2013. Ce jour là, sans trop comprendre ce qui m’arrivait, je suis entrée à l’hôpital pour une colectomie sub-totale avec ileostomie et sigmoïdostomie. Aujourd’hui, après de nombreuses complications, j’attends le dernier temps chirurgical (rétablissement de la continuité). (Le deuxième temps consistant à l'ablation du reste de côlon (sigmoïde), du rectum, à la réalisation du réservoir en J et à la suture iléo-anale AIA).

Mais si j’ai décidé aujourd’hui (octobre 2013) d’ouvrir ce blog, ce n’est pas pour raconter ce qu’est cette maladie ni les différentes opérations que j’ai subies (beaucoup de sites ou blogs expliquent déjà tout cela) mais pour tenter, peut-être, de faire gagner un peu de temps à ceux qui, comme moi, se sont retrouvés parachutés dans ce dédale médical. Pour décrire un peu ce qui m’a permis de prendre du recul par rapport à tout ça, les soutiens que j’ai pu trouver, les difficultés que j‘ai rencontrées. Après on verra…

Ce blog ne sera pas un journal de bord du suivi de mes péripéties médicales (chacun à son histoire) mais plus un recueil de pensées, de réfléxions diverses concernant la maladie, le corps médical, le corps. Les questions que je me suis posées pour faire face à tout ça, pour arriver à me projeter à nouveau dans l'avenir. Les réponses que j'ai pu trouver. J'espère que ça pourra être utile à quelqu'un...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Salut Cynthia !<br /> Merci de ton commentaire : comme tu le dis, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seul. C'est un peu pour ça que j'ai commencé ce blog et aussi pour montrer que les choses peuvent bien se passer (bon pour ça c'est peut-être un peu loupé !!). Et ce serait un plaisir de discuter avec toi, de tout ça, de ta façon de gérer les choses et puis du reste aussi parce qu'on n'est pas que des malades quand même !! Bonne soirée à toi et à très bientôt. Julie
Répondre
C
Bonsoir, je lis votre blog et je me dis : oh mais c'est mon DOUBLE !! Et oui un petit goût de déjà vu... Je me sens moins seule dans ma galère... J'attends la remise en continuité mais pour le moment je subis des complications... J'aimerais prendre contact avec vous pour discuter de tout ça mais aussi pourquoi faire connaissance et devenir amie qui sait...<br /> En attendant je vous souhaite bon courage pour la suite, bonne soirée !
Répondre