Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Rétablissement de la continuité : mes premiers pas dans l'après

7 Mars 2014 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Réflexions autour du corps, #Réflexions

Rétablissement de la continuité : mes premiers pas dans l'après

Mes premiers pas dans l'après :

1) La redécouverte de mon ventre.

Depuis des mois, mon ventre est en chantier : opérations répétées, douleurs, internes et externes, stomies. Cette opération m'a permis de récupérer MON ventre, celui qui ne m'appartenait plus vraiment depuis quelques temps, celui que je ne pouvais plus toucher librement. Ma peau était restée si longtemps cachée sous les poches et les pansements que j'appréhendais les premières caresses. J'ai redécouvert mon ventre... Au fil des mois, il a changé. Mes muscles ont fondu, ils ont été découpés, déplacés. Tout ça a laissé des traces, des bosses, des creux, entre les cicatrices. Et, contre toute attente, je le trouve beau, très beau même. C'est mon ventre putain !  Je le vois, je le regarde, je le touche. Et j'emmerde les gens qui me disent qu'il existe de très beaux maillots une pièce !

2) Prendre une douche en utilisant son gel douche préféré même s'il est plein d'agents hydratants, gras ou autres (déconseillés quand on a une stomie car cela risque de favoriser le décollement du support).

3) Pouvoir dormir sur le ventre et gigoter comme on veut dans son lit. Plus d'un an sans cette liberté de mouvement... Trop long, bien trop long...

4) Pouvoir mettre un peignoir en sortant de la douche.

5) Gagner de la place dans les placards et la salle de bain en ramenant tout le matériel de stomie. Une page s'est réellement tournée le jour où j'ai déposé 3 sacs de produits (poches, supports, anneaux, accordéons pour diarrhées...) au centre de stomathérapie. J'ai versé ma larmes (oui oui avec un "s"). Ca y est mother fucker, je n'ai plus de poche ! Ce jour que j'attendais tant est enfin arrivé.

Mais, de façon moins égocentrique, c'est important : Pensez à ramener tout le matériel de stomie que vous n'avez pas utilisé dans les centres de stomathérapie et non en pharmacie (ils détruisent en général tout ce qu'on leur ramène : à vérifier chez vous). Ce matériel pourra être donné à des personnes n'ayant pas les moyens de se payer une mutuelle et ne bénéficiant pas d'une prise en charge pour une ALD (Affection de Longue Durée donnant accès à une prise en charge à 100 % des frais médicaux associés à l'affection).

6) Ne pas contrôler en permanence mon ventre et ma poche. Et gagner en liberté. Pas obligée de se changer dès le matin, à jeun, ni de se changer tout court chaque jour, parce que c'est comme ça. Une douche quand on veut, si on veut. La liberté de la flemme retrouvée ! Ce luxe... On ne se rend pas compte avant...

7) Avoir un sac à main plus léger ! Pour le moment, j'ai toujours l'impression d'avoir oublié quelque chose. Mais je n'ai plus besoin de rien (un petit paquet de mouchoirs et quelques médicaments quand même !) ! Bonheur ! 

Bonheur de cette liberté retrouvée ou plutôt découverte, parce qu'avant, je ne réalisais pas... Plaisir de ces petites choses toutes simples. Au départ, je pensais redevenir "normale" grâce à cette opération... mais je crois que pour ça, c'est foutu. Je sais trop de choses maintenant... Mes premiers pas dans l'après...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ressens les mêmes sensations on ne m a tjrs pas opéré !!!je n' ai plus de courage ma vie est foutu
Répondre
U
Bonjour, vous attendez une opération pour quoi ? N'a-t-elle pas pour objectif d'améliorer votre qualité de vie ? Je vous envoie du courage comme ça, vous en aurez de nouveau un peu pour tenir le coup !