Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Mes petites manières en matière de stomie (1)

14 Octobre 2013 , Rédigé par une rch... et après ? Publié dans #Stomie, #Equipement, #Astuces, #Chirurgie

Une première remarque est que la forme de la stomie évolue beaucoup dans le temps. Quelques jours après le second temps chirurgical (iléostomie de dérivation pour protéger la suture iléo-anale), j’avais d’horrible brûlures sur le pourtour de la stomie dues à sa forme. Je me suis alors dit : « ils ne peuvent pas me laisser comme ça, il faut que le chirurgien « refasse » la stomie» . Mais en réalité, la stomie « définitive » ne ressemble pas du tout à la stomie post-op. J’ai donc changé de nombreuses fois d’appareillage et je collectionne d‘ailleurs un sacré panel de matériel chez moi. J’ai trouvé des avantages à certains marques et modèles. Je me suis souvent dit aussi « on voit bien que les mecs qui conçoivent les produits n’ont pas de stomie !! ». Je me suis d'ailleurs promis de leur faire un retour sur expérience.


Revenons en à l'appareillage de la stomie. Ce qui m’a posé ou me pose le plus de problème :

1) Les réactions de la peau sous le support (genre visage d‘ado en plein boom hormonal, les démangeaisons en plus). Pour ça, le spray protecteur est vraiment très efficace.

2) Les supports qui se décollent : j’y ai vu plusieurs causes.

- peau brulée, qui suinte légèrement, sous l’anneau protecteur qui n’adhère donc plus. Le temps de la cicatrisation, utiliser de la poudre pour assécher puis de la pâte protectrice en tube.

- en cas de selles plus fermes, si l’orifice est obstrué (la pâte gonfle au contact des selles), les selles passent sous le support et le poussent.

- prendre bien le temps d’appuyer sur le support pendant au moins 30 secondes pour qu’il adhère bien à la peau.

- apprendre à s’écouter et à ressentir ce qui se passe sur notre ventre. J’ai évité plusieurs accidents en percevant des sensations différentes de d’habitude au moment de l’évacuation des selles.

NB : pour les poches Coloplast vidables (système en deux parties : support + poche). On peut soulever doucement la poche et la recoller tant qu’on prend soin de ne pas mouiller le support. Ca peut aider à « contrôler » ce qui se passe. J’aime bien contrôler !

3) Les brûlures autour de la stomie. Les selles étant acides et la peau du ventre pas vraiment prédisposée à accueillir l'extrémité de notre intestin. Ajouter à cela une forme particulière de la stomie (loin de la stomie théorique des dessins montrés par la stomathérapeute !) et vous obtenez des brûlures hyper douloureuses sur la peau du ventre entourant la stomie. Au fil du temps, j'ai mis en place quelques trucs pour limiter la douleur et favoriser la cicatrisation. Je ferai un post dédié à ce problème parce que c'est un peu long.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> En décembre 2009 j'ai été opérée d'un cancer colorectal avec une stomie à vie. La peau autour de la stomie a commencé à rougir pui est devenue rouge vif avec des démangeaisons et des picotements ainsi que brûlures. Je suis restée comme ça jusqu'en mars 2016, j'ai été réopérée pour 2 éventrations et permutation de la stomie et des intestins. <br /> La peau autour de ma stomie est de nouveau rouge vif, je ne sais plus quoi faire, il faudrait ne plus coller de support ou de poche le temps que ma peau se cicatrise.<br /> Vous parlez sur la fin de votre article que vous avez mis en place qques trucs pour limiter la douleur et favoriser la cicatrisation, pourriez vous me donner vos astuces afin que je puisse retrouver une peau à peu près normale.<br /> Je vous remercie vivement.<br /> Ghislaine
Répondre
U
http://rch-et-apres.over-blog.com/2013/10/mici-rectocolite-hemorragique-r%C3%A9gime-mes-petites-mani%C3%A8res-en-mati%C3%A8re-de-stomie-2-les-br%C3%BBlures.html
U
Bonjour,<br /> voici l'article que j'avais écrit : voir lien.<br /> vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à différents articles concernant les stomie en cliquant sur le lien "stomie" dans la colonne de droite "catégories".<br /> <br /> Mais je dois vous avouer qu'en ce moment, je galère avec ma stomie : elle a bougé et depuis j'ai du mal à gérer les brûlures. On m'a conseillé des poches une pièce qui permettent de bien protéger le pourtour de la stomie en remettant de la pâte ou un anneau quotidiennement. Il existe également des sprays protecteurs cutanée pour protéger la peau sous le support, pour éviter les irritations. Je crois qu'il faut faire des essais parce qu'il n'existe malheureusement pas de "méthode" qui marche pour tout le monde. <br /> Ah oui, j'y pense, un dernier "truc" pour favoriser la cicatrisation de la peau en cas de brûlure ou sous le support : j'appliquais de la lotion cicalfate de chez Avène et je la séchais au sèche-cheveux avant d'appliquer la pâte de protection et le support. Ca m'avait permis d'amorcer la cicatrisation en asséchant les parties un peu suintantes. Bon courage à vous. Julie