Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Programme de la rentrée 2020 : remise en forme et lutte contre le prolapsus !

3 Octobre 2020 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #sport, #stomie, #chirugie, #Image du jour, #Stomie, #Infos médicales générales

On dirait un peu une Grande Cause nationale... mais non, ce sera seulement ma petite cause rien à moi !

 

J'ai une petite idée derrière la tête avec ce programme somme toute plutôt classique (enfin surtout pour sa première partie) : pouvoir faire des randonnées avec un peu de dénivelé et sur plusieurs heures parce que j'habite à côté des montagnes et c'est beaucoup trop frustrant de ne pouvoir en profiter d'avantage.

 

Alors, je pense que pour la partie "Remise en forme", il n'y a pas besoin que je détaille. Quoique... L'idée n'est pas de courir un semi-marathon ou quart de marathon mais seulement de pouvoir me bouger un peu plus facilement.

 

C'est quoi un prolapsus ?

Et pour la seconde partie : non, un prolapsus n'est pas une figure de style littéraire ni un mouvement de psychologues activistes militants pour le lapsus et l'accès qu'il donne à notre inconscient. Non, un prolapsus est le fait que la stomie sorte excessivement sur le ventre. Ouh là, ce n'est pas très clair comme définition... Je tente autrement. Au niveau de l'orifice de stomie, un plus grand morceau d'intestin (en l’occurrence l'iléon pour moi) sort sur le ventre, et qui dit plus grand dit plus long mais aussi plus gros. 

Ça ne semble pas très grave, sauf que parfois, le prolapsus est vraiment important : ma stomie change de couleur (elle devient beaucoup plus pâle ce qui veut quand même dire qu'elle commence un peu à avoir des soucis de vascularisation ou, au contraire, elle devient beaucoup plus foncée, et là non plus, ça ne m'inspire pas un truc très bon ) et elle est super grosse donc mon appareillage ne convient plus du tout (je passe d'un diamètre 25mm à 35...) et du coup, blesse ma stomie.

Lien utile sur le prolapsus : https://badgut.org/centre-information/stomies/stomie-prolabee/?lang=fr

 

Quand le prolapsus se produit-il (pour moi) ?

Chez moi, ce phénomène se produit chaque fois que je force sur la sangle abdominale de façon compressive mais en fait ça se produit tout le temps au quotidien : dès que je soulève un truc un peu lourd (même seulement une poêle pleine de patates sautées du jardin : référence à mon précédent article où je parle de mon potager. C'est bon, tout le monde suit ?).

Quand je gaine avant, en mode Pilates (on commence à souffler, on contracte le noyau - périnée, sphincter, on rentre le nombril et ensuite seulement, on fait le mouvement), tout va bien, je peux même porter des trucs de 20 kg. D'ailleurs, ça ne me pose pas de problème avec l'escalade parce que je pense que je conscientise chaque mouvement et chaque contraction. Pas si simple, hein !?

Mais si je suis fatiguée (ce qui arrive assez souvent), que je fais les actions mécaniquement ou que je fais des mouvements répétitifs (exemple typique la randonnée : je ne peux pas gainer en continu pendant toute une montée ou le jardinage - désherbage, ratissage) : prolapsus ! Du coup, c'est un peu un problème si je veux faire une randonnée de plusieurs heures avec plus de 300 m de dénivelé... ou sur plusieurs jours. Frustration ! (Oui, j'ai la chance d'en être arrivée au stade où je suis frustrée de ne pouvoir faire une grosse randonnée quand, il n'y a pas si longtemps, je ne pouvais pas atteindre ma boîte aux lettres ! Alors courage à tous et gardez espoir : la récupération peut-être longue après de grosses chirurgies).

Mais en fait, c'est vrai aussi dans mon quotidien, dès que je suis un peu active. Je me retrouve avec un prolapsus environ 1 jour sur 3 en ce moment...

Et ce phénomène est majoré si je prends un peu de poids, ne serait qu'1 ou 2 kg.

 

Qu'est-ce que je fais en cas de prolapsus de ma stomie ?

Généralement, avec une nuit de sommeil, ou 2 nuits de sommeil plus un jour de repos, tout rentre dans l'ordre. En gros, il faut du repos sur la sangle abdominale.  J'ai aussi la technique des abdos hypopressifs mais je n'arrive à rentrer ma stomie que provisoirement (genre juste le temps de l'exercice hypopressif... pas super satisfaisant... mais je ne suis pas une experte non plus !!).

Alors attention, si le phénomène dure ou que la stomie change véritablement de couleur ou d'aspect, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel (stomathérapeute, chirurgien, médecin etc...) parce que les conséquences peuvent être sérieuses.

 

Mon idée à long terme pour tenter de limiter le prolapsus : muscler ma sangle abdominale profonde

Comme le dit si bien le titre de ce paragraphe (j'ai mis des titres pour ceux qui voudraient lire en diagonale), mon idée, c'est de muscler en profondeur ma sangle abdominale afin de rendre inconsciente et systématique la contraction volontaire que je fais avant chaque mouvement. Et du coup, de ne plus avoir de prolapsus !

Ça se tente non ? Parce qu'on ne va pas se mentir, après un nombre certain d'interventions chirurgicales, de laparos, de péritonites, d'infections, un nombre certain de jours et même mois d'alitement et de dénutrition, ma sangle abdominale a bien morflé ! Et mon ventre tout musclé d'il y a quelques années (7 ans quand même !) a laissé la place à un ventre tout moelleux et un peu flappy. Alors il me semble avisé de commencer à remuscler tout ça !

Si je veux être tout à fait honnête, j'écris cet article 4 ans après la mise en place de l'iléostomie définitive et j'ai déjà repris une certaine activité ces 3 dernières années. Je ne parle donc pas ici d'une remise en forme post-op mais bien à long terme.

 

Pour cela, je vais faire du Pilates. J'aurais aimé continuer avec la même prof mais j'ai déménagé alors no es possible... Je vais donc essayer de trouver un autre cours qui me convienne, pas trop loin de chez moi, pour réussir à me motiver à y aller. Je dois faire un cours d'essai, je vous dirai ce que ça donne !

Et pour la forme physique générale, pour le gainage et pour le plaisir aussi, je vais prendre des cours d'escalade !

Et pour le côté détente, harmonie, conscience du corps, respiration, je vais faire du yoga !

Stomie et pilates

Ps: je triche sur la photo, elle ne date pas d'aujourd'hui... Aujourd'hui, il pleut et il fait froid !

 

Et vous, vous avez aussi ce genre de soucis ? Et vous avez trouvé des solutions ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html
Répondre
U
Ah oui, ça serait génial. Il faut que j'essaie parce que c'est sûr que sans bloqueur de pub, mon blog est difficile à lire tellement il y a de publicités... Et j'en suis désolée... En attendant que j'arrive à solutionner le problème (je réfléchis à changer d'hébergeur), je conseille à tout le monde d'utiliser un bloqueur de pubs !