Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Ma chronologie de l'anatomie

27 Mai 2014 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Réflexions autour du corps, #Infos médicales générales

Je crois que bien souvent, la découverte précise de l'anatomie se fait par la confrontation aux  problèmes médicaux. En tout cas, pour moi, ce fut le cas.

2010 et avant : J'ai moins de 26 ans. L'anatomie n'a aucun secret pour moi : pour sûr, je fais beaucoup de sport. Alors, les tendons, les muscles, les ligaments... je suis au point. Après, il y a le ventre, le cœur, les poumons... les pectoraux, les abdos. On est bon.

2010 : On me dit que j'ai une RCH. Une maladie qui touche le rectum et le colon. Alors... le colon, le rectum ? Ce sont les intestins ça. Donc le ventre, ce n'est pas que l'estomac... Découverte de l'anatomie viscérale.

2012 : Poussée sévère avec des douleurs très violentes. J'apprends précisément ce que contient notre ventre. Je suis capable de localiser précisément le rectum et le côlon (côlon gauche, droit, transverse).

2013 : On m'enlève le côlon. Je découvre la position de l'appendice.

Les stomies : découverte du côlon sigmoïde.

Suspicion de colique néphrétique, échographies : j'apprends où se situent le foie, la rate, les reins et je remets à sa place l'estomac...

Kinésithérapie : je découvre pour de vrai le diaphragme et son fonctionnement.

2014 :  Je n'ai plus de côlon, plus de rectum... Le reste de mes organes prend tout doucement sa nouvelle place pour exploiter au mieux les vides laissés par les interventions. Certains descendent, d'autres s'étalent. En tout cas, je sais exactement où chacun devrait se situer.

Un schéma pour résumer l'état de mes connaissances sur le tube digestif pouvant être utile à tous :

 

Ma chronologie de l'anatomie

Pour compléter ces infos : voir l'article :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article