Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Comment casser une ampoule d'acupan ?

21 Mai 2015 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Astuces, #Médicaments

Après avoir "explosé" quelques ampoules d'Acupan* (pour une prise par voie orale), j'ai enfin trouvé une méthode qui marche à tous les coups. Fini les micro bouts de verre dans les doigts et l'ampoule !

L'idée, c'est de ne pas chercher à casser l'ampoule au niveau du trait bleu mais au niveau du goulot (rétrécissement). Perso, j'utilise quand même un mouchoir pour protéger mes doigts au cas où le verre casse mal.

J'attrape le haut de l'ampoule entre le pouce et l'index de la main droite, pouce sur le point bleu. Je tiens le bas de l'ampoule avec la main gauche. Je casse l'ampoule en poussant la main droite vers l'arrière sans tenir compte du trait bleu. Et là, découpe nette au niveau du rétrécissement !

Pour vider l'ampoule,

  1. soit je mets du sucre dans une grande cuillère et je fais descendre le liquide par capillarité grâce au sucre.
  2. soit je mets un peu d'eau dans un verre, je l'incline et je vide l'ampoule en faisant rentrer de l'air dedans en la mettant le plus possible à l'horizontale.
  3. soit je la secoue au dessus du verre mais souvent, j'en mets un peu à côté !

Je ne suis pas sure que ces explications soient super claires mais ce n'est pas facile de décrire avec des mots des actions pourtant super simples !!!

 

Remarque 1 : contrairement à ce que l'on peut lire sur certains forums, il n'existe pas d'ustensile pour casser mécaniquement les ampoules (pas dans les pharmacies que j'ai consulté en tout cas).

Remarque 2 : Je n'ai toujours pas compris à quoi servait le fameux trait bleu...

*Acupan : anti-douleur plus souvent utilisé en intra-veineuse ou intra-musculaire mais qu'on peut aussi prendre par voie orale (avec du sucre ou dilué dans de l'eau pour limiter son goût amer).

 

Comment casser une ampoule d'acupan ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, merci de votre aide judicieuse, vous me sortez d'un mauvais pas et d'une douleur longue et insupportable (avec une main hors d'usage, j'arrive enfin à ouvrir une ampoule d'acupan grâce à vous)... Longue vie à votre site et à votre bel esprit d'entraide, trop rare, et surtout tous mes vœux pour votre santé, que le meilleur soit sur vous !
Répondre
U
Merci pour votre message et vos gentils mots ! Bonne continuation à vous !
J
Merci pour votre retour d’expérience. Évidemment je me suis fait piéger sur l’ouverture hasardeuse de la première ampoule. La notice est effectivement mal conçue et devrait être complétée. Dans ma jeunesse, les labos fournissaient une petite scie pour ouvrir ce type d’ampoules…triste époque tournée vers la maximisation du profit !
Répondre
U
On apprend vite quand on est patient !! <br /> #jeudemot
R
Il est clairement contre indiqué de le diluer avec de l'eau !<br /> La meilleure méthode reste le sucre à garder sous la langue jusqu'à ce que ce dernier se casse complètement en grain plus avaler pour un maximum d'effet de l'acupan.<br /> Personnellement je garde le doit sur le trait, la cassure se produit toujours après le point bleu
Répondre
U
Merci pour ces conseils !
R
celui qui a inventé cette ampoule devrait changer de métier !
Répondre
U
Peut-être bien oui ! Ou peut-être devrait-il fournir une notice !!
Z
pour ouvrir facilement l'ampoule Acupan, repérer le point bleu qui se trouve juste dessous le trait bleu et vous appuyer à ce niveau. l'ampoule s'ouvre toute seule. effectivement, se protéger les doigts avec une serviette ou un morceau de tissu ou de sopalin.
Répondre
U
Merci pour le conseil !
C
merci, avec le mouchoir ca a été beaucoup plus facile
Répondre
E
prenez une seringue enleverz le piston prenez la seringue que vous mettez au-dessus de l'ampoule et à l'aide de la seringue vous pouvez casser facilement l'ampoule
Répondre
J
Merci pour l'info ! je me sens moins seul avec mes blessures aux doigts et deux ampoules éclatées !
Répondre
U
Avec plaisir !
D
Merci pour cette idée... je prends de l'acupan depuis avant-hier et moi aussi j'explose le bout de l'ampoule à chaque coup ! Je vais tenter votre méthode tout de suite !!!
Répondre