Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Astuce pâte qui sèche

24 Avril 2017 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Astuces, #Equipement, #Stomie

Astuce pâte qui sèche

Voici la petite astuce que m'a donnée la stomathérapeute lors de ma dernière visite. Elle concerne la pâte Stomahésive de Convatec.

Cette pâte résiste assez bien à l'agressivité des selles, contrairement aux autres marques que j'ai pu tester. Et c'est pour moi le plus important. J'arrive à la garder 48h sans avoir à en remettre. Malgré plusieurs essais avec d'autres marques, c'est celle que j'utilise toujours.

Mais, elle contient de l'alcool (contrairement à la pâte Brava de chez Coloplast) et pique quand on l'applique (genre vraiment, dès que la peau est un peu abîmée). De plus, elle sèche très vite et si on ne referme pas immédiatement le tube, la pâte devient inutilisable (contrairement à la pâte Adapt de chez Hollister qui est également très souple et facile à appliquer). Pour cette même raison, il peut arriver que la pâte Stomahésive durcisse peu à peu dans le tube et qu'elle devienne très difficile à faire sortir et donc utiliser. 

Pour éviter ce problème, je referme le tube directement après l'application, avant même d'avoir lissé le joint autour de ma stomie. Mais il peut arriver qu'on se loupe. C'est là qu'intervient l'astuce de ma stomathérapeute. On peut sauver le tube de pâte en le coupant au niveau de la jointure (côté opposé au bouchon). On utilise alors la pâte en pressant le tube et on laisse à nouveau sécher. La pâte durcie va alors faire joint. Lors de l'utilisation suivante, on coupe un peu plus haut et ainsi de suite.

Je n'ai encore jamais testé cette technique mais je sais que j'ai déjà jeté des tubes car il m'était devenu impossible d'en extraire leur substantifique pâte. Problème résolu !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article