Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Occlusion et grossesse ?

4 Mars 2015 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Infos médicales générales, #Chirurgie

Occlusion et grossesse ?

Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : Est-ce que je peux envisager une grossesse avec toutes les occlusions que j'ai eu ?

Réponse de deux chirurgiens (from Beaujon (Paris) and Rangueil (Toulouse)) : aucun problème. Pas de mise en danger ni du bébé, ni de la future maman. Ce sera une grossesse très surveillée mais rien n'empêche de l'envisager. Youhou !!

Le seul soucis sera peut-être pour tomber enceinte. Un des risques principaux des interventions d'ablation du côlon et du rectum, c'est d'avoir endommagé les trompes (formation d'adhérences qui peuvent enserrer les trompes et donc empêcher les ovules de descendre naturellement lors de l'ovulation. Moi je parle de stérilité "mécanique". Ce n'est pas le terme médical mais on comprend bien le truc. Dans ces cas-là, il faut faire une FIV, c'est à dire aller prélever les ovocytes dans les ovaires pour faire une fécondation in vitro et réintroduire l'ovule fécondé. Rien de bien méchant à mon avis quand on a déjà vécu tout le reste !

Une vraie bonne nouvelle !

Commenter cet article