Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Traitement par radiofréquences pour la douleur, les adhérences : Indiba et Winback

28 Janvier 2020 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Chirurgie, #Infos médicales générales

Comment soulager les adhérences et douleurs dues aux opérations viscérales (et surement aussi gynéco) ?

Je fais actuellement des séances de kiné pour essayer de "travailler" les adhérences et de les rendre plus souples que j'ai au niveau du vagin/utérus (ancienne fistule iléo-vaginale et ablation du rectum) et du ventre (fermeture d'une ancienne stomie, ouverture basse scélio et cicatrice au niveau de la zone blanche des différentes laparo ).

La kiné utilise un appareil qui émet des hautes fréquences (radiofréquences) via une électrode (j'ai une plaque placée sous le dos). Je ne vais pas rentrer dans le détail du fonctionnement parce que je n'ai pas trop cherché à tout comprendre pour une fois ! Vous pouvez jeter un oeil ici si ça vous intéresse. Il existe une autre marque qui propose le même type d'appareil (winback et winback intimity pour les douleurs pelviennes ).

 

 

Douleurs pelviennes post-grossesse et endométriose

Au départ, c'est une copine qui m'a parlé de la technologie Winback. La méthode lui a été conseillée après un parcours du combattant suite à sa deuxième grossesse qui lui avait laissé des douleurs périnéales intenses et continue (due à un épanchement de sang dans l'utérus je crois, qui avait nécessité une intervention au bloc juste après la naissance). La pénétration lors des rapports sexuels était quasi impossible car super douloureuse. La seule réponse qu'elle a eu à l'époque de son gynéco : "je vais vous prescrire une crème anesthésiante que vous mettrez 30 minutes avant vos rapports". A l'époque = en 2019, je précise... On en est là ! Ai-je besoin de préciser que son gynéco était un homme ? Enfin, je dis ça mais moi, les médecins (hommes et femmes) me répondent tous : "Avec toutes les opérations que vous avez subies, ce n'est pas étonnant que vous ayez mal". Ok, mais on fait quoi maintenant ? Abstinence jusqu'à la fin de notre vie. Euh, on a 35 ans les gars !!!

Bref, cette amie, qui ne lâche jamais l'affaire (Merci à elle !) a cherché partout une solution. Partout égal à Marseille en l’occurrence  (elle est de Toulouse) où elle a rencontré une gynéco super qui lui a parlé de cet appareil. Dès la première séance, ses douleurs ont considérablement diminué. Et cela a continué à chaque nouvelle séance. Maintenant, plus aucune douleur ni continue, ni pendant ou après les rapports !

Libération des adhérences sur le ventre

De mon côté (et avec l'appareil Indiba), au niveau du ventre, les résultats sont incroyables. Dès la première séance, j'ai retrouvé de la mobilité : les adhérences avaient déjà commencé à se lever. Et il n'a fallut que 3 séances pour atteindre le max de confort.

Dyspareunie, vaginisme

Du coup, pour moi, le plus gros du boulot se porte sur la zone gynéco, et il y a un peu de travail !! Parce que pour moi la pénétration est devenue impossible (voir http://rch-et-apres.over-blog.com/2015/02/et-le-cul-dans-tout-ca.html). Cet article date de 2015 et en 2019, j'en suis quasiment au même point, sauf que maintenant, j'ai envie !! Mais je ne peux pas. Ma peau semble ultra fine sur la zone et se "déchire" très facilement, tout semble rétracté et comme bloqué. J'ai fait plusieurs traitement pour les mycoses mais ça ne solutionne pas le soucis. Et dès que j'arrête d'utiliser les dilatateurs vaginaux (et franchement, je n'aime pas du tout ça), la pénétration redevient impossible.

Du coup, j'ai profiter du fait que ma kiné utilise cette méthode pour lui en parler. On a donc fait quelques séances avec une électrode spéciale. La séance, ce n'est pas très agréable parce que la kiné met quand même ses doigts à l'intérieur du vagin pour masser les adhérences et les zones "rigide" mais je gagne en confort à chaque séance et je peux à nouveau avec des rapports avec pénétration avec mon copain !!!

J'en ai parlé à ma gynéco, qui ne connaissait même pas la méthode.... On en parle...

Il semble par ailleurs, qu'il y ait de très bons résultats avec certaines endométrioses.  Alors si ça peut vous soulager comme je l'ai été, il ne faut pas hésiter à tester !

 

Alors voila, si vous aussi vous avez des soucis avec vos adhérences suite à vos nombreuses opérations, tenter le coup. Les médecins ne connaissent pas du tout ce type de thérapie. En tout cas, pas ceux à qui je demande conseil.

Et si vous avez des soucis au niveau de la zone pelvienne (douleurs pelviennes, cicatrices, incontinence, vaginisme, vulvodynie, sécheresse vaginale, endométriose...) , ça ne couûe pas grand chose d'essayer. Et ce n'est pas que pour les femmes car les indications de cette techno concernent également les dysfonctionnement de la fonction érectile. Alors cherchez un.e kiné (ou une sage-femme pour la partie gynéco) qui utilise cette technologie près de chez vous (voir site) et allez la.e rencontrer pour discuter avec elle.lui de votre problématique. Parce qu'avoir une sexualité non douloureuse et épanouie c'est pas mal quand même !

Incontinence, sténose anastomotique : une application des traitements par radiofréquences ?

Je viens d'avoir un flash : ne pourrait-on pas utiliser cette méthode dans le cas de sténose sur anastomose iléo-anale ? Parce que cette sténose est due à une induration de la cicatrice. Peut-être pourrait-on améliorer les résultats avec ces fréquences ? De même que l'incontinence parfois induite par ces opérations (c'était mon cas).

A creuser pour les personnes concernées. Je passe le relai !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> Je cherche quelqu'un sur Marseille ou alentour qui pratique la radiofréquence avec indiba, mais je ne trouve pas...en connaissez vous ?<br /> Merci par avance<br /> Cordialement
Répondre
U
Une autre précision, si vous voyez que je mets du temps à répondre à votre commentaire, n'hésitez pas à directement m'écrire à unerchetapres@gmail.com. Bien souvent, je ne reçois pas de notification de vos commentaires, d'où le délai de réponse !!
U
Bonjour,<br /> Je suis vraiment désolée, je ne vois votre message que maintenant... Je ne reçois pas de notification d'overblog et comme vous l'avez peut-être constaté, je ne suis pas très active sur le blog en ce moment!<br /> Avez-vous essayé de rechercher sur le site de winbac : https://centers.winback.com/<br /> Et pour intimy : https://www.indiba.com/fr/map/?country=France&zip=13000&distance=50&coords=<br /> Ca vous donne des listes de kiné utilisant les appareils.<br /> Bon courage à vous !
M
Bonjour,<br /> <br /> J’ai une Endometriose, opérée 8 fois en un an avec fistule recto-vaginale donc ileostomie pendant un an et au final ablation du rectum. Je voulais vous poser quelques question concernant votre qualité de vie aujourd’hui (fréquence des selles, éventuelle incontinence....) on m’a remis la continuité il y a 2 mois et demi, et je perds patience de ne pas retrouver une vie à peu près normale.... <br /> je vous remercie pour votre réponse
Répondre
U
Bonjour, je viens seulement de voir votre message... Désolée de ma réponse tardive. Malheureusement, les 3 rétablissement de continuité que j'ai eu ont echoué. J'ai désormais une stomie définitive. Mais ma qualité de vie est plutôt bonne. N'hésitez pas à me contacter par message si vous avez d'autres questions... Bon courage à vous. J'espère que votre quotidien s'est un peu amélioré depuis votre message.
L
Bonjour, j'ai accouché par voie basse il y a 8 mois. J'ai fait 6 séances avec la machine Indiba pour des douleurs périnéales suite à une déchirure périnéale complète. Séances non remboursées au passage (20€ la demi-heure) ! Aucun résultat ! La sage femme qui me l'a fait m'avait garantie aucun échec ! Lol Je me pose donc la question sur la machine Winback. Est-ce la même chose ?
Répondre
U
Bonjour, merci pour votre témoignage. Désolée que ça ne vous ait pas soulagée... Je ne suis pas spécialiste mais je crois qu'Indiba et Winback utilise â<br /> à peu près la même technologie (peut-être à des fréquences un peu différentes ?) ... Il serait peut-être intéressant de vous renseigner directement auprès d'un.e kiné ou d'un.e sage femme utilisant Winback... La sage-femme qui vous a suivie a-t-elle une explication de l'inefficacité de cette méthode sur vous ? Bon courage. J'espère que vous trouverez un moyen de soulager vos douleurs.