Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

C'est quoi un anus artificiel ?

24 Mai 2018 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Stomie, #Chirurgie

J'ai comme tout le monde entendu un jour le terme d'anus artificiel. Et comme le dit Julien de #danstoncorps, je pensais que c'était un "faux anus en kevlar qu'on vous greffe à la place du vrai quand il ne marche plus très bien". Si, si, c'est ça que je pensais... enfin, je n'avais pas réfléchi au matériau utilisé... kevlar, silicone, etc...

Et un jour, j'ai eu une stomie... Et ben, même là, je n'ai pas tout de suite fait le rapprochement avec l'anus artificiel. Parce qu'effectivement, le terme d'anus artificiel est vraiment mal trouvé. Une stomie, c'est un abouchement de l'intestin (pour les stomies digestives) sur le ventre. Non dotée de sphincter, la stomie ne permet pas de contrôler l'arrivée et l'évacuation des selles. Pour palier à cette absence de contrôle, on fixe, sur la stomie une poche qui récupère les selles au fur et à mesure de leur arrivée.

Donc rien à voir avec un anus en terme de localisation et rien d'artificiel non plus étant donné que la stomie correspond juste à la connexion entre l'intestin et la paroi abdominale. Ce qui peut être considéré comme artificiel c'est qu'effectivement, ce "branchement" n'est pas vraiment naturel !

Pour reprendre cette idée et pour répondre à la question "c'est quoi un anus artificiel ?", je vous propose de regarder cette vidéo de la chaîne Dans ton corps. Elle est rigolote et contient pas mal d'infos (comme beaucoup de leurs vidéos) !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article