Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Alimentation pour une vie sans côlon : conseils généraux

30 Juin 2014 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Alimentation

Une de mes principales craintes concernant la vie sans côlon (suite à la coloproctectomie totale), c'était de ne plus pouvoir manger de légumes et de fruits. De devoir manger sans fibres pour éviter les diarrhées et soulager l'intestin... Adieu les rêves de potager et de cueillette sauvage... Mais en fait pas du tout. C'est même complètement l'inverse ! Il faut manger le plus équilibré possible et tirer profit de tout ce que la nature met à notre disposition. L'idée me plaît bien... Du bon, du non industriel raffiné, des couleurs, de la variété. Un retour à l'essentiel et au fait maison. Sortons les casseroles et les épluche-légumes pour faire un sort aux produits du marché ! Un régime qui semble pouvoir convenir à tout le monde. Pas un truc sur-compliqué qui ferait ressortir le fait d'être malade.

Donc, en sortant de l'hôpital après le rétablissement de continuité, la nutritionniste m'a donné quelques conseils concernant l'alimentation. L'idée était de proposer un régime pour raffermir et diminuer l'acidité des selles pour limiter les brûlures du début du rétablissement. Il s'agit en fait grosso modo de ce qu'on peut trouver sur internet sous le nom de régime alcalinisant

L'idée est de faire baisser le niveau d'acidité dans le tube digestif et donc dans les selles. Pour cela, il y a quelques règles à respecter mais principalement, il faut équilibrer au maximum les repas et manger sain. Donc des fruits, des légumes, moins de viande, des légumineuses. Bien loin du régime sans fibre monochromatique que j'appréhendais tant.

D'après le document fourni par la nutritionniste du CHU.

Conseils généraux

1) Réduire la consommation de produits raffinés (sucre, farines, pains, huiles)

2) Faire un repas du soir léger, le plus tôt possible, sans viande ni fromage

3) Bien mastiquer

4) Augmenter la consommation de produits laitiers, fruits et légumes

5) Utiliser des huiles végétales vierges de 1ère pression à froid

 

Modes de cuisson :

Viande : rôtie, grillé, bouillie, au four sans matière grasse

Poisson : rôti, grillé, poché dans un court-bouillon, au four sans matière grasse, en papillote

Oeuf : dur, coque, poché, omelette dans une poêle au revêtement anti-adhésif

Légumes verts : cuits à la vapeur ou bouillis, au four sans matière grasse, à l'étouffée dans une cocotte.

Pour les matières grasses, utiliser :

- toujours le beurre cru,

- pour les assaisonnements : les huiles de tournesol, noix, maïs, soja, carthame, pépins de raisin, sésame, olive

- pour les cuissons : huiles d'olive et d'arachide AU MINIMUM

- JAMAIS de matières grasses d'origine animale (lard, suif, saindoux, graisses d'oie ou de canard)

Menus type pour les trois repas

 

Petit déjeuner

- café au lait (sucré)

- pain complet ou biscottes complètes

- beurre, confiture ou miel

Ou

- un laitage (+ sucre)

- céréales complètes

- un fruit cru

Déjeuner

- un légume vert cru

- une part de poisson ou oeuf ou volaille ou viande ou jambon

- une part de légumes verts cuits

- un fruit cuit ou cru

- pain complet

Dîner

- un potage de légumes ou salade

- céréales complètes + légumineuses ou pommes de terre

- légumes verts cuits

- un laitage ou un entremets

- un fruit cuit ou un fruit cru

- pain complet

Alimentation pour une vie sans côlon : conseils généraux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Moi j'ai eu une stomie pendant 2 ans et demi en 2001, en 2003 on m'a réopéré et on a tout reconnecter ce qui fait que maintenant je n'ai plus de stomie par contre je peux aller à la selle 20 fois par jour parce que je me retrouve commen un bébé avec des selles toujours liquide!! J'ai 42 an et j'essaie de perdre du poids et je n'ai aucun succès... exercise, bien manger (autant que je peux, car si je mange trop de légume je n'y arrive plus) Je me demande quest ce que je fait de mal ou bien si quelqu'un aurait une solution ou un conseil à me donner!!! Merci
Répondre
U
Bonjour Chantal,<br /> - Effectivement, manger des légumes peut être un véritable problème pour les intestins... or c'est ce qui apporte des fibres. Un équilibre difficile à trouver. Avez-vous essayer les ralentisseurs de transit (smecta, imodium, actapulgite peut-être ?) ou les compléments riches en fibres solubles (le psyllium blond en contient beaucoup). Ca commence à dater un peu pour moi alors je vous donne ces conseils de mémoire... Vous trouverez peut-être d'autres infos ici : http://rch-et-apres.over-blog.com/tag/alimentation/ ou http://rch-et-apres.over-blog.com/tag/retablissement%20de%20continuite/ <br /> <br /> - Concernant le nombre de vos selles, êtes-vous suivie par un gastro-entérologue ? Il pourrait vous donner des conseils et probablement un traitement à essayer pour améliorer les choses. 20 selles c'est énorme et vous devez être épuisée... Et attention à la déshydratation.<br /> <br /> - Et peut-être serait-il intéressant pour vous d'aller consulter un nutritionniste/diététicien, si possible celui du service où vous avez été opérée ou d'un service de chirurgie viscérale (ils connaissent mieux le problème de gestion du poids et des régimes associés post-chirurgie) ? <br /> <br /> - Je ne sais pas si vous avez été opérée dans le cadre d'une MICI, si oui, vous pouvez contacter une diététicienne de l'association AFA par téléphone pour obtenir des renseignements (ils ont également un annuaire de diététiciens affiliés par région). Vous pouvez également faire un tour sur le site de l'AFA : https://www.afa.asso.fr/categorie/nutrition-1.html<br /> <br /> - Et continuez l'exercice, même si vous ne perdez pas de poids, cela vous permet de rester en forme et de vous sentir mieux. Trouver une activité qui vous plaise pour que ce ne soit pas seulement une contrainte mais un réel moment de plaisir en soit. <br /> <br /> Bon courage à vous,<br /> N'hésitez pas à revenir ici pour nous donner les conseils que vous aurez pu glaner ! Et pour donner des nouvelles si vous le souhaitez.
T
Bonjour,<br /> Les fruits et les légumes, tu as pu en réintroduire rapidement après la remise en continuité ? Si oui par lesquels as-tu commencé ? J'ai réintroduit une tomate à J+20 et ça ne m'a pas réussi alors je préfère faire gaffe.
Répondre
U
Bonjour ! Il me semble que j'ai recommencé à remanger des légumes une semaine après ma sortie de l'hôpital, soit 2 semaines après le rétablissement en gros. Au début, je mangeais des purées de légumes puis des légumes cuits et petit à petit, deslégumes crus. Mais la tomate fait partie des légumes les plus agressifs et acides our les intestins. Je les épluche toujours maintenant et je retire les pépins ( pas très digestes ). En règle générale, j'épluche tous les légumes et les fruits et je retire toujours les pépins. J'ai commencé par les carottes et les patates. puis les tomates en sauces, les oignons bien cuits, les purées type houmous.... Puis les carottes rapées, et la salade coupé en petit. J'ai lu ton blog, c'est top si tu n'as pas de diarrhées après le rétablissement ! Tu nous diras ce que ça donne. Bonne continuation !