Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une RCH... et après ?

Mes petites manières en matières de stomies : en vrac

18 Mars 2015 , Rédigé par Une rch... et après ? Publié dans #Stomie, #Astuces

- Les selles qui arrivent dans la poche sentent parfois assez fort. L'odeur est fonction de l'alimentation. Par exemple, les selles sentiront très franchement le poisson quand vous mangerez du poisson. D'où l'astuce des allumettes... mais personnellement, j'essaie de ne pas manger de poisson quand je dois partager mes toilettes (toilettes publiques ou chez des amis) dans les heures qui suivent parce que j'ai honte de l'odeur. Le mieux serait d'opter pour le "je m'en fou de l'odeur" vis à vis des autres mais perso, je n'y arrive pas.

- Un conseil (un peu cracra quand même mais bon on est au dessus de ça !) pour ceux qui font leur changement de poche sous la douche comme moi. Je ne sais pas si beaucoup de personnes sont concernées (ma stomathérapeute m'a dit que j'étais la seule personne qu'elle suivait qui faisait comme ça...). Bon, au cas où... parce que j'aurais aimé qu'on me le dise ! Il faut être super méticuleux dans le lavage des pieds, des orteils et du contour des ongles. En effet, lorsqu'on lave sa stomie, de l'eau sale ou des matières fécales (si la stomie donne à ce moment là, ce qui arrive souvent) coulent le long du corps et donc sur les pieds. Si on lave mal (rincer ne suffit pas) les orteils, des bactéries peuvent se développer sur le bord des ongles et s'infecter.

Pour éviter l'infection : Personnellement, je retire ma poche, je rince la stomie à l'eau. Je lave le haut de mon corps. Je fais mon changement (pâte + nouvelle poche ou changement de support selon). Une fois le changement effectué (nouvelle poche en place), je lave le bas de mon corps et j'insiste sur les ongles des orteils, j'insiste vraiment ! Comme ça, il n'est pas question qu'on soit tout propre et que juste avant de remettre la poche, la stomie redonne et qu'on se dise, c'est bon, un petit coup de flotte et je suis propre !

En cas d'infection (zone rouge, gonflée et très douloureuse qui libère du pus quand on appuie dessus) : laver au savon, faire des bains de pieds dans de l'eau très chaude avec du Dakin ou équivalent, ou du gros sel au moins (l'idée est de ramolir et de drainer). Quand la peau a ramolli, essayer de drainer le max de pus possible et recommencer régulièrement dans la journée. Entre deux bains, faire une poupée de coton ou de compresses imbibés de Dakin ou de desinfectant assez puissant. Et voila, en quelques jours, ça finit par guérir mais ça fait mal alors on évite et même quand on est fatigué et que le sol est plus bas que d'habitude, on se force à se laver les pieds tout bien comme il faut !

Si je pense à autre chose, je l'écrirais et en attendant, bonne soirée !!

 

Fait suite à :

- Mes petites manières en matière de stomie : le retour

- Mes petites manières en matière de stomies : les sorties

- Mes petites manières en matière de stomie : mon nécessaire pour la maison

- Mes petites manières en matière de stomie (2) - les brûlures

- Mes petites manières en matière de stomie (1)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article